(Rome, 08 février 2025). L’équipe sera composée de 24 membres
Après trois semaines de négociations difficiles, le nouveau Président libanais Joseph Aoun et son Premier ministre désigné Nawaf Salam ont signé le décret établissant le gouvernement, qui sera composé de 24 membres. Le président Joseph Aoun a signé trois décrets, a annoncé la présidence dans un post sur la plateforme X, l’un «acceptant la démission du gouvernement du Premier ministre (intérimaire) Najib Mikati», l’autre «chargeant le Premier ministre Nawaf Salam de former le gouvernement», et le dernier «officialisant la formation d’un gouvernement composé de 24 ministres».
Le nouveau Premier ministre : «un gouvernement de salut et de réformes»
Le nouveau gouvernement doit être celui du «salut et des réformes», a annoncé le Premier ministre désigné Nawaf Salam depuis le palais présidentiel de Baabda. Le Premier ministre a affirmé dans son discours, rapporté par le quotidien local, L’Orient-le jour, cité par «Il sole 24 0re», que «les réformes sont la seule voie vers un véritable changement, ainsi que la sécurité, l’application de la résolution 1701 et le retrait israélien» des villages et des zones encore occupés au Sud-Liban. «Je veux instaurer l’Etat de droit, posant ainsi les bases des réformes et du salut, afin de lancer avec le Président le projet d’un nouveau Liban», a déclaré Nawaf Salam. «Il est nécessaire de rétablir la confiance entre le gouvernement et le peuple, notamment en prouvant que nous sommes dignes des ambitions de la jeunesse», a poursuivi Salam, ajoutant «je veux restaurer la confiance entre le Liban et ses voisins». «Aucune version de gouvernement ne pourra satisfaire tout le monde, mais cette équipe travaillera en harmonie et ne sera pas un lieu de dissidence mais de travail», a-t-il encore assuré. Le gouvernement de Nawaf Salam compte cinq femmes, contre une seule dans le gouvernement précédent. A titre de comparaison, le gouvernement de Hassan Diab, formé en janvier 2020, comprenait six femmes.
L’ONU : « un nouveau chapitre pour le Liban »
L’ONU a salué samedi la formation du nouveau gouvernement, qui «annonce un nouveau chapitre plus radieux» pour le pays, a estimé la représentante des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, selon un communiqué de son bureau. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a aussi publié un message de félicitations au gouvernement Nawaf Salam sur son compte X. Un premier Conseil des ministres se tiendra mardi, en fin de matinée.
Rappelons que la communauté internationale a longtemps exhorté le Liban à mettre en place des réformes (souvent bloquées par le Hezbollah et ses alliés, à leurs têtes le CPL présidé par Gebran Bassil) pour débloquer des milliards de dollars destinés à stimuler une économie minée depuis 2019 par une crise financière. Le nouveau gouvernement devra donc revoir les accords, notamment avec le Fonds monétaire international (FMI), et préparer les élections législatives.