(Rome, Paris, 05 février 2025). Melisa Sözen est victime d’une campagne sur les réseaux sociaux dans son pays, où la série télévisée n’a jamais été diffusée. Elle a été interrogée puis relâchée, mais elle reste accusée de propagande en faveur d’une organisation terroriste
L’actrice turque Melisa Sözen a été arrêtée et interrogée par les autorités judiciaires pour avoir joué le rôle d’une combattante de la milice kurde YPJ (bataillon féminin des militants YPG, Ndlr) dans la série française «Le Bureau des Légendes».
L’actrice turque était l’un des personnages de la troisième saison de la série, diffusée en 2017. Bien que près de 8 ans se soient déjà écoulés depuis sa diffusion, hier, le parquet du district d’Istanbul a convoqué Melisa Sözen et l’a accusée de «propagande en faveur d’une organisation terroriste», un crime passible en Turquie d’une peine allant d’un à cinq ans de prison. Ankara considère les YPG comme une organisation sœur des séparatistes kurdes du PKK, avec lesquels la Turquie est en guerre depuis 1984, explique Giuseppe Didonna dans l’agence italienne «AGI».
Le parquet de la métropole du Bosphore a annoncé que l’actrice ne faisait l’objet d’aucune mesure conservatoire. «J’ai joué le rôle d’une espionne, je me suis déguisée en personnage de scène et je ne pensais pas représenter une organisation en particulier. La série n’a même pas été diffusée en Turquie. J’aime mon pays et ma nation», a déclaré Melisa Sözen au tribunal.
L’agence DHA et la chaine de télévision Halk TV, proche de l’opposition, citées par la presse transalpine, rapportent que l’actrice de 39 ans a été interpellée alors qu’elle rentrait de l’étranger. Son arrestation a été réalisée à la demande du procureur général d’Istanbul qui a ouvert une enquête pour «propagande d’organisation terroriste». Melisa Sözen a ensuite été laissée libre, précise la presse.
L’enquête, qui a débuté des années après la diffusion de la série, trouve son origine dans une campagne sur les réseaux sociaux lancée contre l’actrice, prise pour cible dans un véritable lynchage médiatique. Des accusations dont Sözen s’est défendue avec un post : «Il s’agit d’une série connue en France et en Europe, et non d’un projet tenu secret. J’ai joué en 2017 le rôle d’un agent double. Il suffit de la regarder la série pour voir qu’il n’y a aucune glorification d’une quelconque organisation».
Il convient de rappeler que Melisa Sözen a tourné dans plus d’une vingtaine de séries célèbres en Turquie et au cinéma, notamment dans «Winter Sleep» du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, Palme d’Or à Cannes en 2014.
Un post qui n’a pas calmé la tempête de critiques. Sözen a ensuite déclaré être «désormais habituée aux critiques et aux fausses accusations», qu’elle juge «normales» pour une actrice, tout en appelant à «faire preuve d’un esprit critique et à se fier à des sources crédibles avant de juger et d’attaquer». La série «Le Bureau des Légendes» a été réalisée par Eric Rochant et diffusée entre 2015 et 2020. Elle est considérée comme l’une des séries françaises les plus célèbres à l’international. Les histoires racontées tournent autour des missions menées par les services secrets français, tant à l’étranger et qu’en France. Parmi les acteurs de la série, figurent Mathieu Kassovitz, Sara Giraudeau et Mathieu Almaric.