Un homme était en train de taguer une croix gammée sur les murs de la gare parisienne d’Austerlitz, quand les forces de l’ordre se sont approchées et ont tenté de procéder à son contrôle. Il a alors «exhibé une arme de poing dans leur direction» et l’un des agents de la sûreté ferroviaire a «fait usage de son arme administrative à plusieurs reprises».
Selon le quotidien «Le Parisien», l’homme taguait une croix gammée quand les agents sont intervenus pour le contrôler. L’individu aurait alors pointé une arme factice en direction des forces de l’ordre, et celles-ci auraient fait feu. L’homme a été grièvement blessé au niveau de l’abdomen. Une autre personne, victime collatérale, a été légèrement blessée par les tirs.
Un périmètre de sécurité a alors été installé. Le parvis de la gare était entièrement fermé au public. Des policiers ainsi que des militaires du plan Vigipirate y sont déployés. Un camion de pompiers est stationné devant une des entrées de la gare, affirment des témoins sur place.