(Rome, Paris, 25 janvier 2025). Le Groupe du Mouvement du 23 mars continue de s’approcher de la capitale et a tué le général Peter Cirimwam, gouverneur de la province congolaise du Nord-Kivu
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont tué le gouverneur de la province congolaise du Nord-Kivu, le général Peter Cirimwam, et continuent de s’approcher de la ville de l’Est, Goma, dont les environs ont été le théâtre de combats avec l’armée régulière de la République du Congo (RDC).
Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont exhorté leurs citoyens à quitter la ville, qui compte encore un million d’habitants, soit environ la moitié de la précédente population, rapporte l’agence italienne «AGI». Les affrontements ont repris après l’échec de la médiation angolaise entre les autorités de Kinshasa et le Rwanda, qui soutient le M23. Kigali, qui avait autrefois nié tout soutien aux milices, affirme être intervenu pour défendre la minorité tutsie, à laquelle appartiennent la plupart des rebelles. Le gouvernement congolais accuse quant à lui le Rwanda de vouloir utiliser le M23 pour s’emparer des riches ressources minières du Kivu.
A l’heure actuelle, Goma tient. Des militaires de l’armée congolaise tentent de repousser les assaillants, mais ils ne sont plus qu’à une vingtaine de kilomètres dans les collines de Sakai. En ville, on entend les tirs au loin. Goma est pratiquement assiégée. «Nous, les habitants, avons appris l’avancée du M23 et la prise de Sake, témoigne un habitant de Goma. Cela nous inquiète beaucoup, parce que nous sommes ici à Goma». «Les jeunes circulent encore. Mais si le M23 arrive, nous risquons de subir davantage de pertes et de souffrir plus encore».
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit «alarmé» par la recrudescence de la violence dans la région et a condamné une «offensive» qui pourrait exacerber «le risque d’une guerre régionale». Le président congolais Félix Tshisekedi a tenu une réunion de crise hier soir et devrait présider le conseil de défense plus tard dans la journée.
Les Nations Unies ont également confirmé la mort du général Cirimwami, tué hier par balles alors qu’il combattait sur les lignes de front. Des sources militaires font état d’une bataille en cours à une vingtaine de kilomètres de Goma, épicentre des violences qui secouent ce pays africain depuis trente ans. Le M23 avait réussi à prendre le contrôle de la ville en 2012, année de sa fondation, pour en être chassé peu après par l’armée. Le conflit entre les forces de Kinshasa et le M23, appuyé par 3 à 4 mille soldats rwandais déployés à l’Est, dure depuis trois ans et aggrave encore la crise humanitaire dans la région.