(Rome, Paris, 21 janvier 2025). Quatre arrestations. L’incendie s’est déclaré dans la nuit, à 3h27, dans un hôtel de la station de ski de Kartalkaya, dans le centre de la Turquie
La Turquie se réveillera mercredi 22 janvier avec les drapeaux en berne. Le président Recep Tayyip Erdogan a décrété une journée de deuil national pour les 76 personnes tuées dans un incendie qui, en quelques heures, s’est transformé en une tragédie que le pays ne se remettra pas de sitôt. En effet, au moins 76 personnes ont trouvé la mort et 51 autres ont été transportées à l’hôpital après l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit à l’hôtel «Grand Kartal», situé dans la station de ski de Kartalkaya, au centre de la Turquie, à environ 150 kilomètres d’Ankara. Certains blessés sont dans un état grave, rapporte Ugo Barbàra de l’agence «AGI».
«Les responsables paieront»
C’est la promesse du président turc Recep Tayyip Erdogan qui, depuis l’assemblée de son parti dans la capitale Ankara, s’est exprimé sur l’incendie. «J’aurais aimé aborder un autre sujet, mais malheureusement, ce matin, notre cœur est rempli de douleur. Je voudrais tout d’abord adresser mes condoléances aux familles des victimes et mes vœux de prompt rétablissement aux personnes hospitalisées. «Nous voulons faire toute la lumière sur cet évènement le plus rapidement possible et nous exigeons des comptes pour cette tragédie de cette tragédie. Les responsables paieront pour ce qui s’est passé», a déclaré le président turc.
Pour l’heure, neuf personnes ont été arrêtées, dont le propriétaire de l’hôtel, un bâtiment gigantesque de 12 étages, construit presque entièrement en bois, désormais réduit à une carcasse noircie. Outre les six magistrats, une équipe de cinq experts est à l’œuvre pour déterminer les causes de l’incendie.
Près de 270 pompiers et secouristes ont été mobilisés pour maîtriser l’incendie (qui a été éteint au bout de 10 heures). Le feu s’est déclaré aux étages supérieurs de l’hôtel, probablement dans la salle du restaurant, pour des raisons encore inconnues, et s’est propagé rapidement en raison du revêtement en bois du bâtiment, ont rapporté les médias turcs. Selon la chaîne privée turque NTV, 237 clients se trouvaient dans l’hôtel.
Aucune alarme ne s’est déclenchée, aucun détecteur de fumée ni escalier de secours alors qu’il y avait de la fumée jusqu’au dixième étage. Les gens appelaient à l’aide, ils demandaient des couvertures pour pouvoir sortir par les fenêtres, a témoigné un employé d’un hôtel voisin. «On leur a apporté ce qu’on trouvait, des cordes, des oreillers, et même un canapé. Quand les flammes se sont approchées d’eux, certains se sont jetés dans le vide», a-t-il ajouté. Selon la chaîne NTV, au moins trois personnes ont trouvé la mort en sautant par les fenêtres.