L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Soudan : au moins 120 morts dans un bombardement à Omdurman selon de sources locales

(Rome, Paris, 14 janvier 2025). L’attaque a eu lieu dans la région de Dar al Salam, dans la partie ouest d’Omdurman, qui fait partie de la région connue sous le nom de Grand Khartoum

Au moins 120 personnes ont été tuées dans une frappe aérienne à Omdurman, la ville jumelle de la capitale soudanaise Khartoum, a rapporté dans une note l’«Ombada Emergency Response Room» (la cellule de réponse d’urgence d’Ombada), qui fait partie d’un réseau de volontaires répartis à travers le pays coordonnant l’aide de première ligne, sans toutefois préciser qui pourrait être à l’origine de l’attaque, qui a eu lieu dans la région de Dar al Salam, dans la partie ouest d’Omdurman, au sein de la région du Grand Khartoum, tel que rapporté par l’agence «Nova News».

Le Soudan est déchiré par un conflit qui a éclaté en avril 2023 entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR), entraînant la mort de dizaines de milliers de personnes et le déplacement de plus de huit millions. Ces chiffres, ajoutés aux 2,7 millions de personnes déplacées avant la guerre, font du Soudan la plus grande crise de personnes déplacées (internes) au monde.

En outre, 3,3 millions de personnes supplémentaires ont franchi les frontières du Soudan pour échapper au conflit, ce qui signifie qu’un quart de la population du pays d’avant-guerre, estimée à environ 50 millions, est désormais déraciné.

La famine a déjà été déclarée dans cinq régions du Soudan et devrait s’étendre à cinq autres d’ici mai, avec 8,1 millions de personnes actuellement au bord de la famine de masse.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème