(Rome, Paris, 14 janvier 2025). Le ministère des Affaires étrangères du Qatar, pays médiateur, a confirmé que les négociations pour une trêve à Gaza étaient «dans leurs phases finales» et qu’un accord pourrait être conclu «très bientôt»
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, a confirmé que les pourparlers sur le cessez-le-feu à Gaza se déroulent «au plus haut niveau ici à Doha en ce moment même», a déclaré al-Ansari lors d’une conférence de presse. «Nous pensons que le Qatar a réussi, grâce aux négociations et à nos partenaires égyptiens et américains, à minimiser de nombreux désaccords entre les deux parties.
«Les pourparlers en cours portent désormais sur les derniers détails afin de parvenir à un accord», a-t-il ajouté. Al-Ansari a toutefois mis en garde contre des attentes trop élevées tant qu’un cessez-le-feu formel ne serait pas annoncé. «Nous pensons être dans une phase avancée, nous pensons être dans une phase finale, mais évidemment, tant qu’il n’y aura pas d’annonce, il n’y aura pas d’annonce», a-t-il déclaré. «Par conséquent, nous ne devrions pas nous enthousiasmer outre mesure pour ce qui se passe en ce moment. Mais nous sommes certainement confiants».
Pour sa part, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken présentera aujourd’hui un plan pour reconstruire et gouverner Gaza après la guerre lors d’un discours au Conseil de l’Atlantique, selon ce qu’ont rapporté trois responsables américains.
Le plan de Blinken repose sur la mise en place d’un mécanisme de gouvernance impliquant la communauté internationale et les pays arabes, qui pourraient également envoyer des troupes à Gaza visant à stabiliser la situation en matière de sécurité et fournir une aide humanitaire.