(Rome, 14 janvier 2025). Le gouvernement de Séoul entend consulter les autorités ukrainiennes sur l’éventuel transfert en Corée du Sud de soldats nord-coréens capturés par les forces de Kiev
Qu’adviendra-t-il des soldats nord-coréens capturés par les forces de Kiev sur le front ukrainien ? Ils pourraient être transférés en Corée du Sud, du moins à en juger par les dernières rumeurs qui circulent dans les médias. Il semble en effet que le gouvernement sud-coréen ait l’intention de consulter l’Ukraine sur la possibilité de renvoyer les deux prisonniers au Sud, si ces derniers demandaient à déserter. «En tant que soldats nord-coréens, le gouvernement entend consulter l’Ukraine au cas où ils demanderaient à faire défection en Corée du Sud», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Séoul, Lee Jae Woong, en référence à la Constitution nationale, qui s’applique à l’ensemble de la péninsule coréenne, et qui reconnaît de facto tous les habitants de la péninsule comme citoyens, écrit Federico Giuliani dans «Il Giornale».
L’avenir des soldats nord-coréens capturés en Ukraine
Selon l’agence de presse «Yonhap», la Corée du Sud envisage de tenir des consultations avec l’Ukraine quant au transfert des soldats de Kim Jong Un, dans le cas où ceux-ci chercheraient à déserter. Pour l’heure, a précisé le porte-parole, aucune demande en ce sens n’a pas été formulée, mais les autorités de Séoul restent en contact avec l’Ukraine sur les sujets pertinents. La capture des deux soldats a également été confirmée par l’agence de renseignement sud-coréenne, qui s’est engagée à assurer une coopération étroite avec l’Ukraine.
A lire : Ukraine : Volodymyr Zelensky, «à Koursk, deux soldats nord-coréens capturés»
Ces derniers jours, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait publié sur X un message accompagné d’une vidéo montrant les deux soldats blessés répondant à des questions. «Après les premiers soldats capturés, il y en aura d’autres sans doute. Ce n’est qu’une question de temps avant que nos troupes ne parviennent à en capturer davantage. Il ne fait aucun doute que l’armée russe dépend de l’aide militaire de la Corée du Nord, a écrit Zelensky, expliquant plus tard que «l’Ukraine est prête à remettre les soldats de Kim Jong-un s’il parvient à organiser leur échange contre nos soldats détenus en Russie».
Hypothèse de transfert vers la Corée du Sud
Les soldats capturés ont expliqué, dans la vidéo diffusée par Zelensky, qu’ils ne savaient pas où ils se trouvaient. «Saviez-vous que vous meniez une guerre contre l’Ukraine ?», leur a-t-on demandé. «Non», fut la réponse. «Que vous ont dit vos commandants lorsqu’ils vous ont envoyé au combat ?». «Ils m’ont dit que c’était juste un exercice». Le soldat a ensuite relaté une offensive le 3 janvier, décrivant avoir vu «ses camarades mourir», s’être caché et avoir été capturé. Et d’ajouter qu’il souhaitait rester en Ukraine mais qu’il fera ce qu’on lui demande, que ce soit retourner en Corée du Nord ou rester si cela lui était permis.
Ainsi, l’hypothèse d’un transfert des deux hommes en Corée du Sud prend forme, vraisemblablement pour envoyer un message indirect à la Corée du Nord.
«Etat donné que, selon la Constitution, les soldats nord-coréens sont nos citoyens, le gouvernement a l’intention d’entamer des négociations avec l’Ukraine si une demande de défection vers la Corée du Sud était formulée», ont expliqué des sources du ministère sud-coréen des Affaires étrangères. La Constitution de la Corée du Sud, comme mentionné, considère l’ensemble de la péninsule coréenne comme son territoire, reconnaissant ainsi tous les résidents de la péninsule comme ses citoyens.