L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le Yémen frappé par Israël, les États-Unis et le Royaume-Uni

(Rome, 10 janvier 2025). Israël, le Royaume-Uni et les États-Unis ont lancé une série de frappes aériennes au Yémen pour viser les rebelles houthis qui continuent de menacer le libre passage à travers la mer Rouge

Les forces aériennes israéliennes, britanniques et américaines ont lancé une série de frappes aériennes sur le Yémen ciblant les rebelles houthis, responsables du blocage de la libre navigation en mer Rouge. Des chasseurs-bombardiers israéliens ont pris pour cible des installations portuaires et une centrale électrique, en réponse aux tirs de missiles et de drones contre l’État hébreu, comme le rapporte «Il Giornale».

D’après les informations disponibles, Israël et ses alliés ont multiplié les frappes aériennes contre les rebelles houthis, visant plusieurs cibles situées sur la côte ouest et dans l’intérieur des terres. Des dizaines de frappes aériennes anglo-américaines ont touché une grande partie du Yémen, dans le contexte de ce que certains journaux arabes ont décrit comme une «escalade croissante entre les Houthis et Tel-Aviv» dans le théâtre plus large du conflit de la guerre qui se poursuit à Gaza. Et ce malgré un rapprochement apparent entre Israël et le Hamas, ayant abouti récemment à un accord pour la libération des otages et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Des sources israéliennes ont indiqué que parmi les cibles touchées figuraient «des sites d’infrastructures militaires, et la centrale électrique de Hezyaz, essentielle» pour les rebelles houthis. Le Premier misintre israélien Benyamin Netanyahu, a affirmé que son gouvernement traquerait les leaders pour les éliminer. «Les Houthis sont des mandataires de l’Iran et servent les objectifs terroristes de l’axe iranien au Moyen-Orient», a ajouté Benyamin Netanyahu, qui a souligné que les Houthis représentaient non seulement une «menace pour Israël» mais aussi pour l’ensemble du Moyen-Orient.

Depuis le début de la guerre qui se déroule à Gaza entre l’armée israélienne et le Hamas, les rebelles houthis, armés et soutenus par l’Iran, ont lancé «40 missiles sol-sol et environ 320 drones» contre Israël, la plupart ont été interceptés par les systèmes de défense anti-aériennes israéliens.

Ce qui justifie l’intervention des forces navales déployées en mer Rouge, et la destruction de cibles préétablies par les forces aériennes britanniques et américaines, est toutefois lié aux attaques continues des rebelles avec des drones, des roquettes et des missiles contre des navires marchands transitant par la mer Rouge. Ces actions  visent à «déstabiliser» les alliés d’Israël.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème