Les consultations politiques et parlementaires se poursuivent au Liban pour élire un président de la République, à quelques heures d’une session parlementaire qui pourrait mettre fin au vide présidentiel dans le pays.
Selon une source locale, le commandant en chef de l’armée libanaise, Joseph Aoun, et l’ancien ministre Jihad Azour sont les deux candidats les plus en vue pour remporter l’élection présidentielle lors de la prochaine session.
Plusieurs blocs parlementaires ont annoncé leur soutien à la candidature de Joseph Aoun, tandis que les députés de l’opposition ont conditionné leur appui à un large consensus parlementaire autour de sa candidature.
Toutefois, l’attention se porte également sur la position du bloc parlementaire du Président de la Chambre (et chef du mouvement «Amal», allié du Hezbollah), qui doit se réunir demain sous la présidence de Nabih Berri. Ce dernier a déclaré que l’élection de Joseph Aoun nécessiterait une révision constitutionnelle, étant donné qu’il est actuellement fonctionnaire et qu’en vertu de la loi actuelle, n’a pas le droit de se présenter.
A lire : Liban : la feuille de route de Samir Geagea. Un coup de maître asséné par un «homme d’Etat»
Dans le même temps, Jihad Azour bénéficie d’un soutien international croissant, et son nom est de plus en plus cité, ce qui laisse présager une augmentation de ses chances d’accéder à la fonction suprême.
Une source bien au fait rapporte que plusieurs députés estiment que les scénarios de la session parlementaire pourraient conduire à une répartition des voix d’une manière qui ne permet à aucun candidat de remporter l’élection, ouvrant ainsi la voie à un dialogue national précédemment réclamé par Nabih Berri.
A lire : Après avoir été son Gardien, Samir Geagea s’impose comme le Sauveur du Liban
Ce dialogue pourrait aboutir à un consensus sur Joseph Aoun, ce qui ne constitue ni une victoire ni une défaite trop marquée pour aucune des forces politiques, ajoute la source.
Lire aussi : Liban : portrait d’un sauveur, Samir Geagea, un homme de principe dans un monde d’arrivistes
Les députés des blocs politiques de l’opposition doivent annoncer, mercredi soir, le nom de leur candidat, depuis Meerab, le quartier général de Samir Geagea, le chef du Parti des Forces Libanaises (FL) et principal pilier des souverainistes libanais.