L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Liban. Pour le ministre israélien de la Défense, si le Hezbollah ne se retire pas du sud, le cessez-le-feu est en danger

(Rome, 5 janvier 2025). «Israël est attaché à la mise en œuvre de l’accord au Liban et continuera à l’appliquer pleinement et sans compromis»

«L’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est menacé si le Parti de Dieu ne se retire pas du sud du Liban», a ainsi déclaré le ministre de la Défense Israel Katz, cité par l’agence «Nova News», en affirmant qu’«Israël est déterminé à garantir la mise en œuvre de l’accord au Liban et continuera à l’appliquer pleinement et sans compromis pour garantir le retour en toute sécurité des résidents du nord dans leurs foyers».

«Mais la première condition pour la mise en œuvre de cet accord est le retrait complet de l’organisation terroriste Hezbollah au-delà du fleuve Litani, ainsi que le démantèlement de toutes les armes et l’élimination des infrastructures terroristes dans la zone par l’armée libanaise, ce qui n’a pas encore eu lieu», a ajouté Katz. «Si cette condition n’est pas remplie, il n’y aura pas d’accord, et Israël sera contraint d’agir de son propre chef pour assurer le retour en toute sécurité des résidents du nord dans leurs foyers», a conclu le ministre.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème