(Rome, Paris, 31 décembre 2024). Le ministre turc des Affaires étrangères estime que la collecte d’informations peut influencer de manière silencieuse, invisible mais décisive les choix de politique étrangère. En outre, il est issu d’une famille mixte : son père est Kurde, tandis que sa mère est originaire de Denizli, une ville proche de la côte de l’Asie Mineure. Cette double appartenance lui a permis de comprendre les Kurdes, les Turcs, les Orientaux et les Européens, renforçant ainsi l’idée qu’il pourrait hériter du pouvoir d’Erdogan
Quatre années passent vite et Recep Tayyip Erdogan en est pleinement conscient. Pour cette raison, à l’instar du projet turc mis en œuvre en Libye, il a déjà prévu des actions et des objectifs à atteindre en Syrie. Entre autres choses, le chef de la nouvelle administration à Damas, Ahmed Al-Charaa, a également annoncé un calendrier visant à mener le pays à de nouvelles élections et une nouvelle Constitution. Toutefois, en attendant la conférence dite de dialogue national, la soi-disant phase deux, une étape clé se joue avec la mise en œuvre de la doctrine Fidan, alors que l’Union européenne reste en observation, écrit Francesco De Palo dans «Formiche.net».
A Ankara
Une délégation du ministère turc de l’Energie s’est rendue à Damas dans l’objectif d’identifier les besoins de la Syrie en matière d’infrastructures et d’électricité après la chute du régime de Bachar al-Assad. Mais avant la reconstruction, il faut poser les bases de la vie quotidienne, comme l’a fait à Tripoli l’équipe d’Erdogan, au sein de laquelle un nom ressort avant tout, celui du ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, qui est un acteur clé. Qu’il s’agisse de la Libye hier ou de la Syrie aujourd’hui, sa conviction demeure inchangée : la collecte d’informations façonne de manière invisible mais déterminante les décisions en politique étrangère.
De plus, il est fils d’un Kurde, tandis que sa mère est originaire de Denizli, une ville proche de la côte de l’Asie Mineure : une famille qui l’a amené à comprendre les Kurdes, les Turcs, les Orientaux et les Européens (et, en perspective, l’idée qu’il pourrait hériter du pouvoir d’Erdogan). Fidan, dont le parcours personnel et familial lui confère une vision élargie, a récemment discuté avec Antony Blinken, secrétaire d’État américain. Il a insisté sur un point central pour la Turquie : empêcher le PKK/YPG, qualifié par Ankara de groupe terroriste, de se réfugier en Syrie. Fidan a également promis de travailler à une transition ordonnée pour stabiliser le pays.
A Damas
Ces ambitions turques doivent cependant être adaptées à la réalité complexe des forces en présence sur le terrain. Le leader du groupe HTC a évoqué des discussions en cours avec les Forces démocratiques syriennes (FDS), dirigées par des Kurdes, en vue d’une possible intégration de leurs forces armées dans les agences de sécurité syriennes.
Les FDS, alliées clés de Washington dans la lutte contre Daech, continuent de cibler les cellules dormantes de l’organisation. Par ailleurs, Moscou, par la voix de Sergueï Lavrov, a exprimé des critiques sévères à l’égard d’Assad, le qualifiant d’incapable de résoudre les problèmes sociaux du pays. Dans ce contexte, la Turquie tente de jouer un rôle actif dans les efforts anti-Daech, tout en promouvant ses intérêts régionaux et en consolidant sa position auprès de l’Union européenne.
Rapatriements et énergie
Ankara a également intensifié les rapatriements vers la Syrie, avec environ 31.000 Syriens ayant regagné leur pays depuis la chute d’Assad. Un bureau de gestion migratoire sera prochainement ouvert à Alep, ville d’origine de nombreux réfugiés syriens.
En parallèle, la Turquie vise à développer la production de pétrole et de gaz naturel en Syrie. Selon le ministre turc de l’Énergie, Alparslan Bayraktar, Ankara prévoit d’utiliser ces ressources pour soutenir la reconstruction du pays et développer des projets d’infrastructure énergétique. «Nous prévoyons de dire à nos homologues comment nous pouvons les aider à cet égard. Notre objectif est de développer ces projets», a-t-il déclaré