(Rome, 26 décembre 2024) Les forces de sécurité syriennes ont lancé une opération militaire contre les forces pro-Assad dans la région de Tartous, bastion de la communauté alaouite (dont faisait partie l’ancien dictateur). Selon l’agence Sana, l’opération a permis de «neutraliser un certain nombre» d’éléments des milices encore fidèles au président déchu, qui s’est réfugié en Russie. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) précise qu’il y a eu de nombreuses arrestations suite aux affrontements survenus hier à Khirbet al-Mazah, où 14 agents des forces de sécurité du nouveau gouvernement et trois miliciens ont été tués. Ces affrontements ont éclaté après une tentative d’arrestation d’un officier pro-Assad, responsable de la terrible prison de Saydnaya, rapporte le quotidien «Il Tempo».
Des représentants alaouites ont également protesté hier à Homs après la diffusion d’une vidéo montrant une attaque contre un sanctuaire de leur communauté, situé dans le quartier de Mayssaloun à Alep. Toutefois, selon les autorités de transition nommées par «Hayat Tahrir al-Cham» (HTC), ces images ne sont pas récentes mais remontent au début du mois. L’attaque aurait été menée par des «groupes non identifiés», et la publication de la vidéo avait pour but de «provoquer des divisions entre les Syriens en cette période sensible». Un manifestant a été tué et cinq autres ont été blessés «après que les forces de sécurité ont ouvert le feu pour disperser la foule», rapporte l’OSDH.
Des protestations ont également eu lieu à Tartous, Lattaquié, Jabla et Qardaha, la ville natale d’Assad. Des milliers de personnes ont participé à ces manifestations. À Homs, les autorités locales ont instauré un couvre-feu de six heures du soir à huit heures ce matin. La même mesure a été appliquée à Jabla. La communauté alaouite compte environ 1,7 million de personnes en Syrie, soit environ 9 % de la population.