Selon le «Telegraph», les médecins lui donnent une chance sur deux.
Asma al-Assad est à nouveau gravement atteinte d’une leucémie, et les médecins lui auraient donné 50 % de chances de survie, selon le journal britannique «The Telegraph», cité par l’agence «ANSA». La femme de l’ancien dictateur syrien Bachar al-Assad est maintenue en isolement pour la protéger des infections, indique le rapport.
Son père, Fawaz al-Akhras, qui s’est occupé de sa fille à Moscou, est décrit par des sources en contact direct avec la famille, comme ayant «le cœur brisé». «Asma est en train de mourir», aurait déclaré l’une d’elles. «Elle ne peut pas se trouver dans la même pièce que quiconque en raison de son état de santé».
Assad a trouvé refuge en Russie avec sa femme après avoir été destitué. La présidence syrienne avait annoncé en mai de cette année que l’ancienne première dame avait été diagnostiquée avec une leucémie myéloïde aiguë, un cancer agressif de la moelle osseuse et du sang.
Elle avait auparavant été soignée pour un cancer du sein, et en août 2019, elle avait annoncé être «complètement» guérie après une année de traitement. On pense que sa leucémie est réapparue après une période de rémission.
Âgée de 49 ans, Asma est née à Londres de parents syriens et possède également la nationalité britannique. Cependant, peu après la chute d’Assad, le ministre des Affaires étrangères britannique, David Lammy, a déclaré que l’ancienne première dame syrienne n’était pas la bienvenue au Royaume-Uni.