L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Allemagne : une voiture fonce dans la foule sur un marché de Noël, des morts et des dizaines de blessés

(Rome, Paris, 20 décembre 2024). Les faits se sont déroulés peu après 20 heures à Magdebourg, en Haute-Saxe : il s’agit de terrorisme. Parmi les victimes se trouvait un enfant. L’assaillant est un psychiatre arabe âgé de 55 ans

Une voiture fonce sur les passants du marché de Noël de Magdebourg, en Haute-Saxe. Tout s’est passé peu après 20 heures et, à l’heure actuelle, aucune information précise n’est disponible. On compte entre 60 et 80 blessés et un nombre indéterminé de victimes. Pour le moment, le bilan fait état de deux morts, (11 selon de sources locales) dont un enfant en bas âge, selon certaines sources un nouveau-né. L’assaillant a été arrêté : il s’agissait de Taleb A., un médecin de 55 ans qui travaillait dans un hôpital de Bernbourg en tant que psychiatre. Né en 1974 en Arabie Saoudite, il avait loué la voiture peu avant de commettre l’attentat. Taleb est arrivé en Allemagne en 2006 et a agi seul. En 2016, il obtient le statut de réfugié. Une personne sans soupçons, capable de commettre un massacre avec un titre de séjour permanent en poche. Dans les prochains jours, il faudra comprendre si la radicalisation a eu lieu en Allemagne, nous explique Francesca Galici du quotidien «Il Giornale».

A lire : L’Allemagne «a interdit trois associations qui finançaient l’organisation terroriste Hezbollah»

La police fouille la zone bouclée du marché de Noël à la recherche d’explosifs, après l’arrestation de l’homme au volant de la voiture (une BMW noire) qui a foncé dans la foule. Le porte-parole du gouvernement local, Matthias Schuppe, cité par «Bild», a rapporté qu’un homme conduisait une voiture à travers les étals de la place de la mairie. L’agresseur aurait été arrêté. Il s’agit d’un acte de terrorisme, affirme «Bild», expliquant avoir reçu la confirmation du porte-parole du gouvernement régional de Saxe-Anhalt. «Les nouvelles en provenance de Magdebourg laissent présager le pire. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Nous sommes proches d’eux et aux côtés des citoyens de Magdebourg. Je remercie les sauveteurs impliqués dans ces heures difficiles», a déclaré le Chancelier Olaf Scholz. Dans la soirée, Giorgia Meloni s’est dite «profondément choquée par l’attaque brutale qui a frappé la foule sans défense au marché de Noël de Magdebourg. Je suis, avec l’ensemble du gouvernement, proche des familles des victimes, des blessés et de tous les Allemands».

A lire : Allemagne : perquisitions au centre islamique IZH de Hambourg, «pro-Hezbollah et diffusant l’antisémitisme»

La violence n’a pas besoin d’avoir sa place dans nos démocraties». Ursula von der Leyen, allemande et présidente de la Commission européenne, a déclaré : «Mes pensées vont aujourd’hui aux victimes de l’acte brutal et lâche commis à Magdebourg. Mes condoléances vont à leurs proches et amis, et mes remerciements à la police et aux secouristes. Tout acte de violence doit faire l’objet d’une enquête et être sévèrement puni». Pour sa part, le président français Emmanuel Macron ainsi que son premier ministre François Bayrou ont exprimé ce soir la «solidarité» de la France, après l’attentat à la voiture-bélier visant la foule dans un marché de Noël à Magdebourg. «La France partage la douleur du peuple allemand et exprime toute sa solidarité», a déclaré le président français sur X, se disant «profondément choqué».
«Je pense à toutes ces familles touchées et meurtries», a également réagi Édouard Philippe, ancien premier ministre et maire du Havre, «ville jumelée» avec Magdebourg.

A lire : Allemagne : raid anti-Hezbollah à la Mosquée Bleue de Hambourg et dans d’autres centres islamiques

Les démineurs sont arrivés sur place. «Pour les raisons actuelles, nous recommandons d’éviter le marché de Noël. Merci de laisser les services d’urgence faire leur travail et de quitter le marché de manière ordonnée», indique la note émise par l’organisation du marché, qui, après l’attaque, a immédiatement fermé les accès. «C’est un événement terrible, surtout à l’approche de Noël», a déclaré Reiner Haseloff, gouverneur du pays de Bade. «D’après ce que nous savons pour le moment, il s’agit d’une attaque menée par un loup solitaire, nous ne pensons pas qu’il y ait d’autres dangers pour la ville», a-t-il ajouté. «Nous suivons l’évolution minute par minute et d’après les images dont nous disposons, cela ressemble à une attaque», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani. «Il y aurait onze morts et soixante blessés, mais c’est un chiffre approximatif, il faut attendre les nouvelles officielles», a-t-il ajouté.

Un bagage a été retrouvé sur le siège passager, sans que son contenu ne soit encore connu ce soir. La police a toutefois suspecté dans la soirée la présence d’un explosif dans le véhicule. Le centre-ville a été totalement bouclé peu après l’attaque. Plusieurs gares ont également été fermées, nous confie une source locale.

Lire aussi : Mieux vaut tard que jamais ! L’Allemagne qualifie le Hezbollah comme organisation terroriste et l’interdit. Analyse

Le suspect arrêté résiderait à Bernbourg, à l’est de l’Allemagne, indique une source locale. Une opération de police y aurait eu lieu ce soir, avec le déploiement de forces de police lourdement armées dans une maison.

Pour l’heure, dit la Farnesina (le Ministère italien des AE), aucun Italien n’est impliqué. Le porte-parole de la ville, Michael Reif, présent sur place aux côtés du gouverneur, appelle à la prudence : «Il est encore trop tôt pour fournir des informations précises sur le nombre de victimes». Pendant ce temps, les blessés sont soignés dans l’hôpital de campagne improvisé qui est en train d’être installé sur le marché de Noël.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème