L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Paris : après 5 ans de restauration, un grand ballet diplomatique lors de la réouverture de Notre-Dame

(Rome, 07 décembre 2024). La cathédrale, symbole de la ville, brille à nouveau. Emmanuel Macron aux prises avec la crise gouvernementale accueille les invités de marque

Une rénovation de 700 millions d’euros, le travail de 2.000 artisans, l’abattage d’environ 2.000 chênes français. Environ cinq ans et huit mois après l’incendie qui l’a ravagée, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est prête à briller à nouveau. La cérémonie de réouverture est prévue ce soir, en présence des dirigeants du monde entier et de centaines d’invités, comme le rapporte Luca Sebastiani de la chaine «TG LA7».

Le terrible incendie et le retour à la vie

La Cathédrale emblématique de Paris a été la proie des flammes en avril 2019, un incendie provoqué par des échafaudages qui avaient alors été installés pour une restauration partielle de la cathédrale. L’incendie avait complètement détruit la toiture et la flèche, avec d’autres dégâts importants à l’intérieur de Notre-Dame dus aux effondrements et au dépôt de poussière de plomb.

A lire : France : Jean-Louis Georgelin, le «Général de Notre-Dame» meurt lors d’un accident de montagne dans les Pyrénées

La rénovation du symbole du christianisme et de la France entière s’est déroulée en un temps record. 340.000 donateurs privés ont récolté près de 850 millions d’euros, dont 700 ont été destinés à la rénovation et le reste à certains travaux extérieurs.

Le programme de l’événement

Malgré le mauvais temps annoncé aujourd’hui dans la capitale française, qui a contraint à une modification du programme et à l’annulation des événements prévus à l’extérieur de la Cathédrale, les grandes portes en bois de Notre-Dame seront rouvertes ce soir. Tandis que demain aura lieu la messe, avec la consécration du nouvel autel. Une occasion pour laquelle autorités religieuses et chefs d’État sont venus à Paris. Donald Trump a atterri ce matin pour son premier voyage (symbolique) à l’étranger après son succès aux élections américaines. Dans l’après-midi, il aura une conversation privée avec Emmanuel Macron, de même pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Et en marge de l’événement, un tête-à-tête entre Trump et Zelensky semble possible. Mais à Paris, l’actuelle première dame des États-Unis, Jill Biden, le prince britannique William et, depuis Rome, le président de la République Sergio Mattarella et la Première ministre Giorgia Meloni seront également présents. Le pape François, qui a envoyé un message, sera absent.

Emmanuel Macron occupé sur deux fronts

Le Président Macron devra faire les honneurs dans une période complexe. Aux prises avec la nouvelle crise politique relative à la chute du Premier ministre Michel Barnier, le président français espérait régler la question avant l’inauguration de Notre-Dame. Hier, il a entamé des consultations avec les socialistes (PS) et les républicains (LR). Mais aucune certitude n’a émergé quant au nom du prochain Premier ministre et, pour l’heure, certains vetos croisés entravent encore la formation d’un nouveau gouvernement.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème