L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France : les socialistes prêts à négocier avec Macron, un «contrat à durée déterminée»

Selon un sondage, 59% des personnes interrogées appellent à la démission du président

Le Parti socialiste (PS) et les Républicains (LR) sont prêts à négocier avec le président Macron pour la formation du nouveau gouvernement, sur la base de «concessions mutuelles», après la chute de l’exécutif de Michel Barnier. Une réunion entre Emmanuel Macron et le secrétaire du PS Olivier Faure a été fixée à 12 heures à l’Elysée. Ce dernier a indiqué à la radio Franceinfo que le nouveau gouvernement aurait un «contrat à durée déterminée», rapporte l’agence «AGI».

«La droite ne pourra parvenir à aucun compromis avec la gauche qui a trahi Blum et Clemenceau», a prévenu le ministre de l’Intérieur sortant, Bruno Retailleau. Ce dernier est l’un des noms qui circulent pour succéder à Michel Barnier à Matignon. Dans un post sur X, Bruno Retailleau, bien à droite dans ses positions, notamment sur l’immigration, accuse la gauche d’avoir «pactisé avec les insoumis (LFI), d’avoir refusé de dénoncer les folles dérives des mélenchonistes après le 7 octobre et d’avoir voté une motion de censure irresponsable».

59% des Français appellent à la démission de Macron, «premier responsable»

46% des Français tiennent le président Emmanuel Macron pour principal responsable de l’instabilité politique et 59% réclament sa démission. Ces données sans appel pour le locataire de l’Elysée ressortent d’un sondage «Odoxa-Backbone Consulting» pour Le Figaro, publiée au lendemain de son discours télévisé suite au vote de censure contre le gouvernement Barnier et à la démission du premier ministre.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème