(Rome, 05 décembre 2024). Le discours du président français : «Michel Barnier est tombé parce que les extrémistes et les populistes ont unis leurs forces»
Le Président français Emmanuel Macron a catégoriquement exclu sa démission et a déclaré qu’il «exercera pleinement» son mandat jusqu’à son terme en 2027. «Le mandat que vous m’avez démocratiquement confié est de cinq ans et je l’exercerai pleinement jusqu’à son terme. Ma responsabilité est d’assurer la continuité de l’État, le bon fonctionnement de nos institutions, l’indépendance de notre pays et la protection de vous tous», a déclaré le Président dans son discours à la nation après la chute du gouvernement Barnier. Michel Barnier «a été censuré, pour la première fois depuis plus de 60 ans, parce que l’extrême droite et l’extrême gauche se sont unies», a déclaré le président français Emmanuel Macron dans son discours télévisé ce soir, comme le rapporte l’agence «AGI». «Les extrémistes et les populistes se sont unis. Ils agissent avec cynisme et un sentiment de chaos», a-t-il ajouté.
«Les députés du RN ont choisi de voter une motion de censure qui disait le contraire de leur programme qui insultait leurs propres électeurs», a-t-il déploré, estimant qu’ils avaient choisi le «désordre qui est le seul projet qui les unit à l’extrême gauche, et cela avec la complicité du reste du Nouveau Front populaire».
Face à une Assemblée nationale fracturée, il a promis de nommer «dans les prochains jours» un Premier ministre chargé de former un gouvernement «resserré». «Je chargerai ce futur chef du gouvernement de former un gouvernement d’intérêt général représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou, à tout le moins, qui s’engage à ne pas le censurer», a expliqué le Président Macron, qui recevra vendredi à l’Élysée les présidents des groupes parlementaires du PS, de la droite républicaine et du bloc central, selon une source transalpine.
La dissolution de la Chambre, bien qu’«inévitable», «n’a pas été comprise». «C’est ma responsabilité», a déclaré Macron. «Nous ne pouvons pas nous permettre l’immobilisme. Dans les prochains jours, je nommerai un Premier ministre qui rassemblera les forces politiques. Il devra faire une loi spéciale, la loi de finances sera la priorité». Sans rentrer dans le détail du programme du prochain gouvernement, Emmanuel Macron a néanmoins demandé un «cap clair» pour «30 mois d’actions utiles pour le pays», a conclu le Président français.