L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

L’ambassadeur de Russie à l’ONU accuse l’Ukraine de «soutenir les rebelles syriens»

L’ambassadeur de Russie auprès de l’ONU a accusé l’Ukraine de soutenir militairement les combattants du groupe islamiste radical «Hayat Tahrir al-Cham» (HTS) qui mènent une offensive contre les forces syriennes dans le nord-ouest de la Syrie. «Nous souhaitons attirer l’attention sur des traces indiquant que la principale direction des renseignements ukrainiens, le GUR, aurait organisé les hostilités et fourni des armes aux combattants dans le nord-ouest de la Syrie», a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur l’escalade des hostilités en Syrie.
«Nous faisons référence à l’identification dans la province d’instructeurs militaires ukrainiens qui formaient des combattants du HTS aux opérations de combat», a-t-il ajouté.
«Non seulement les combattants du HTS ne cachent pas le fait qu’ils soient soutenus par l’Ukraine, mais ils le montrent», a-t-il dit, accusant l’Ukraine de leur fournir notamment des drones. «La coopération entre terroristes ukrainiens et syriens motivés par la haine de la Syrie et de la Russie se poursuit, pour le recrutement de combattants dans les forces armées ukrainiennes et pour l’organisation d’attaques contre les troupes russes et syriennes en territoire syrien», a-t-il ajouté.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème