Le président français Emmanuel Macron est attendu en Arabie saoudite à partir de demain, 2 décembre, pour une visite d’État qui s’achèvera le mercredi 4. Ce voyage vise à consolider les relations entre les deux pays et à conclure un «partenariat stratégique» avec pour objectif annoncé de redéfinir la coopération entre Paris et Riyad «pour la décennie à venir», rapporte l’Elysée. Selon la présidence française, l’accord comprendra «une base renouvelée» pour structurer les relations bilatérales, avec un plan de travail axé sur des objectifs politiques, économiques et culturels. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la transformation rapide de l’Arabie Saoudite, voulue par le prince héritier Mohammed ben Salman, qui se développe dans la lignée du plan «Vision 2030».
Une délégation d’une cinquantaine d’entrepreneurs français accompagnera le Président Macron lors de son déplacement. Selon une source de l’Elysée, des contrats pourraient être signés à cette occasion dans des secteurs clés tels que les énergies renouvelables, la mobilité verte ou l’intelligence artificielle.
Le volet diplomatique de cette visite se concentrera à terme sur les crises régionales, notamment au Liban et à Gaza. Quant au Liban, l’objectif français sera «d’œuvrer à la sortie de la crise politique» en facilitant la tenue d’élections présidentielles et en renforçant les Forces armées libanaises. Emmanuel Macron et Mohammed ben Salman discuteront également de la guerre à Gaza, où l’Arabie saoudite et la France partagent des «aspirations convergentes», selon l’Elysée. La présidence française souligne que les deux pays soutiennent une solution politique fondée sur la création d’un Etat palestinien.