Netanyahu en visite au centre de Gaza : «nous les atteindrons tous, vivants et morts»

0
43

(Rome, 19 novembre 2024). Le Premier ministre israélien s’est rendu au tristement célèbre corridor de Netzarim, sujet du récent différend de négociation avec le Hamas

«Je veux dire à ceux qui détiennent nos otages : quiconque ose nuire à nos otages en portera la responsabilité. Nous vous poursuivrons et vous capturerons», c’est ainsi que Benyamin Netanyahu a pointé du doigt le Hamas alors qu’il s’est rendu, en compagnie du ministre de la Défense, Israel Katz, du chef d’état-major Herzi Halevi et du chef du Shin Bet Ronen Bar, au tristement célèbre corridor de Netzerarim, au centre de la bande de Gaza, écrit Francesca Salvatore dans «Il Giornale».

«D’excellents résultats» dans la bande de Gaza

En visite dans la bande de Gaza, le Premier ministre israélien a promis que le Hamas ne gouvernerait plus la bande de Gaza. Selon Netanyahu, l’armée israélienne présente à Gaza a «obtenu d’excellents résultats en vue d’atteindre notre principal objectif : que le Hamas ne gouverne plus Gaza. Nous sommes en train de détruire ses capacités militaires de manière impressionnante et d’assurer la transition vers ses capacités de gouvernance… Le Hamas ne sera plus à Gaza». Le Premier ministre a déclaré qu’Israël faisait également tout ce qui est en son pouvoir pour ramener chez eux les otages : «Nous n’abandonnerons pas. Nous continuerons à le faire jusqu’à ce que nous parvenions à atteindre tout le monde, tant les vivants que les morts». La visite lui a également servi à réitérer son offre de fournir 5 millions de dollars à toute personne à Gaza qui remettrait un otage à Israël, ainsi qu’un sauf-conduit pour eux-mêmes et leurs familles : «Le choix est entre vos mains». De toute façon, je ramènerai tout le monde à la maison», a-t-il dit.

Éloge des forces sur le terrain

Le commandant de la 99e division, le général de brigade Yoav Brunner, et le chef du commandement sud de Tsahal, le général de division Yaron Finkelman, ont donné un aperçu de la situation depuis l’un des points d’observation situé sur le corridor. Netanyahu et Katz se sont également entretenus avec les commandants des brigades de réserve sur les côtes de Gaza, discutant des succès militaires et des défis au combat. Netanyahu a exprimé sa gratitude pour la persévérance et le professionnalisme des commandants et des soldats dans l’élimination des capacités militaires du Hamas. Netanyahu a exprimé sa gratitude pour la détermination et le professionnalisme des commandants et des combattants sur le terrain, ainsi que pour les résultats obtenus dans l’élimination de la puissance militaire du Hamas.

Reconnaissant les sacrifices des soldats israéliens et de leurs familles, Netanyahu a salué la résilience et le dévouement des réservistes. «Nos soldats et nos commandants font un travail exceptionnel. Je salue nos réservistes et leurs familles pour leur soutien indéfectible», a-t-il déclaré. «Le peuple d’Israël est uni derrière vous», a-t-il conclu.

Le mystère sur le mandat de l’équipe de négociation

La pression sur le gouvernement de la part des familles des otages et de l’opposition se poursuit : diverses manifestations de dissidence appelant à la démission du Premier ministre et à la tenue de nouvelles élections se poursuivent en Israël, mais sans ordre particulier. Le bureau du Premier ministre israélien a démenti les informations selon lesquelles Netanyahu aurait refusé de prolonger le mandat de l’équipe de négociation chargée de rechercher un accord avec le Hamas en vue d’une trêve à Gaza et de la libération des otages. «Une autre fuite fausse et partiale d’une réunion de sécurité sensible, visant à soumettre Israël aux diktats de reddition imposés par le Hamas. Ce n’est pas ainsi que se déroulent les négociations, et ce n’est pas ainsi que les otages seront libérés», peut-on lire dans la déclaration.

Selon Yedioth Ahronoth, Netanyahu et le ministre de la Défense Israel Katz ont rejeté les propositions de l’équipe de négociation, dont le chef du Mossad David Barnea, visant à élargir les paramètres d’Israël, malgré leur avertissement selon lequel, sans une telle démarche, aucun accord ne pourrait être conclu.