Les Russes et les Nord-Coréens prêts à attaquer Koursk : «50.000 soldats déployés»

0
75

(Rome, 10 novembre 2024). L’armée russe a rassemblé 50.000 militaires, dont des soldats russes et nord-coréens, en vue d’un assaut visant à reprendre le contrôle du territoire conquis par l’Ukraine dans la région russe de Koursk, rapporte le New York Times (NYT), citant des responsables américains et ukrainiens et repris par le quotidien «Il Tempo».

Des sources ukrainiennes citées par le journal estiment qu’une contre-offensive de Moscou dans l’ouest de la Russie va commencer dans les prochains jours. Selon une nouvelle évaluation américaine, la Russie a rassemblé ses forces sans avoir retiré ses soldats de l’est de l’Ukraine, qui constitue sa principale priorité sur le champ de bataille, permettant à Moscou d’agir sur plusieurs fronts à la fois. Les troupes russes ont récupéré une partie du territoire conquis par l’Ukraine à Koursk cette année. Elles ont attaqué des positions ukrainiennes avec des tirs de missiles et d’artillerie, mais n’ont pas encore lancé d’assaut majeur, soulignent des responsables américains cités par le New York Times.

A lire : Ukraine : la guerre, les films pornographiques et la découverte de la liberté par les Nord-Coréens

A l’heure actuelle, des soldats nord-coréens s’entraînent avec les forces russes dans l’extrême ouest de Koursk, écrit le New York Times, qui souligne que l’offensive russo-nord-coréenne se profile alors que le président élu américain Donald Trump, qui s’apprête à reprendre ses fonctions, a déclaré avoir pour objectif de mettre fin rapidement à la guerre.

Lire aussi : Ukraine : Joe Biden accélère l’aide, Kiev reçoit 500 missiles des Etats-Unis

Trump a peu parlé de la manière dont il envisage de résoudre le conflit, mais le vice-président élu J.D. Vance a présenté un plan qui permettrait à la Russie de conserver le territoire dont elle s’est emparée en Ukraine.