Ukraine : un conseiller de Trump à Zelensky sur le sort de la Crimée, «la priorité est à la paix»

0
80

(Rome, 09 novembre 2024). Donald Trump attend de Volodymyr Zelensky «une vision réaliste de la paix» en Ukraine. Bryan Lanza, un conseiller du président américain fraîchement élu l’a déclaré à la BBC, selon lequel la prochaine administration américaine se concentrerait sur l’objectif d’instaurer la paix en Ukraine plutôt que de mettre Kiev en position de reprendre les territoires conquis par la Russie. «Et si le président Zelensky vient à la table des négociations en disant que nous ne pouvons avoir la paix qu’en récupérant la Crimée, il montrera qu’il n’est pas sérieux, la Crimée n’existera plus», rapporte le quotidien «Il Tempo».

Reconquérir la péninsule, a souligné le conseiller qui travaille avec Trump depuis 2016, est un objectif irréaliste et surtout «ce n’est pas un objectif américain». «Si telle est votre priorité, récupérer la Crimée et faire en sorte que des soldats américains se battent pour la récupérer, vous pouvez le faire vous-même », a prévenu Bryan Lanza. «Ce que nous dirons à l’Ukraine, c’est : savez-vous ce que vous voyez ? Quelle est votre vision réaliste de la paix ? Il ne s’agit pas d’une vision de victoire, mais d’une vision de paix. Et commençons à parler honnêtement», a-t-il conclu.

Bryan Lanza a ajouté qu’il avait un immense respect pour le peuple ukrainien, dont «le cœur est fait de lion». Mais il a maintenu que la priorité des États-Unis était «la paix et l’arrêt des massacres».

En réaction, le conseiller du président ukrainien, Dmytro Lytvyn, a qualifié les propos de Bryan Lanza de pression pour la paix sur l’Ukraine alors que c’est «Poutine qui veut plus de guerres». «L’Ukraine propose la paix depuis 2022, et ses propositions sont tout à fait réalistes. C’est à la Russie qu’il faut faire comprendre que la paix est nécessaire et qu’elle doit être fiable, afin qu’il n’y ait tout simplement pas de répétition des frappes russes», a-t-il revendiqué.

Quant aux propos de Bryan Lanza, «il s’agit d’un message clair sur les intentions de Donald Trump concernant le conflit entre Kiev et Moscou», rapporte un expert européen.