L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Israël : Benyamin Netanyahu limoge le ministre de la Défense Yoav Gallant

(Rome, 5 novembre 2024). Ben-Gvir : «Netanyahou a pris la bonne décision»

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré qu’il avait limogé le ministre de la Défense Yoav Gallant, qui sera remplacé par Israel Katz, ancien ministre des Affaires étrangères d’Israël, rapporte Marianna Roméo de la chaine «TG LA7».

Gallant sera remplacé par Israel Katz, le ministre israélien des Affaires étrangères. Gideon Sa’ar, qui était ministre sans portefeuille, assumera le rôle de ministre des Affaires étrangères.

Yoav Gallant a pour sa part déclaré sur X que «la sécurité de l’État d’Israël est et sera toujours la mission de ma vie».

La réaction de Yaïr Golan

Yair Golan, qui dirige le nouveau parti israélien de centre-gauche, «Les Démocrates», par un message posté sur X, a appelé les Israéliens à descendre dans la rue pour protester. Fin mars, des milliers de personnes ont spontanément manifesté contre la décision de Netanyahu de vouloir limoger Gallant, une décision qui a finalement été annulée.

La réaction de Ben-Gvir

Selon Ben-Gvir (parti d’extrême droite), Netanyahu a pris la bonne décision en limogeant le ministre de la Défense Yoav Gallant. «Je félicite le premier ministre pour sa décision de limoger Gallant». «Avec Gallant, toujours profondément enfermé dans sa conception, il est impossible de remporter une victoire complète», a-t-il dit.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème