Liban : raids israéliens en cours sur la banlieue sud de Beyrouth

0
94

Des frappes aériennes ont touché la banlieue sud de Beyrouth, rapporte le site «Ekher-El-Akhbar», peu après que Tsahal a annoncé une attaque imminente contre les structures financières du Hezbollah. Des avions de combat israéliens ont mené une frappe aérienne sur la banlieue sud de la capitale, indiquent les médias locaux. Tsahal venait de lancer des avis d’évacuation pour le quartier Haret-Hreik, en banlieue sud. Il est intéressant de signaler que dans ce secteur, un raid a visé l’entrée du siège principal de la chaine du Hezbollah «Al-Manar».

Tsahal avait annoncé des attaques au Liban contre les infrastructures d’un groupe qui finance le Hezbollah, invitant la population à évacuer les zones proches de ses bâtiments. La société financière «Al-Qard al-Hassan est impliquée dans le financement des opérations terroristes du Hezbollah», a déclaré Avicay Adraee, porte-parole militaire, dans un message en arabe sur X. L’armée «a donc décidé de cibler ses infrastructures», a-t-il ajouté, invitant la population vivant à proximité de quitter les lieux «immédiatement». Dans un autre message, il précise que les évacuations ont touché plus d’une dizaine de bâtiments dans la banlieue sud de Beyrouth et dans la plaine de la Bekaa (est), deux fiefs du Parti de Dieu. «Nous attaquerons de nombreuses cibles dans les prochaines heures et d’autres cibles dans la nuit», a pour sa part déclaré le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d’une conférence de presse.

L’organisme financier, qui possède plusieurs succursales au Liban, est dans le collimateur des sanctions économiques américaines depuis 2007, accusé de liens avec le mouvement islamiste libanais pro-Téhéran. Il est également considéré comme une entité terroriste par l’Arabie saoudite.

Selon le département du Trésor américain, le groupe a été utilisé par le Hezbollah pour dissimuler ses activités économiques et accéder au système financier mondial.