L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Pour l’émir du Qatar, Israël a décidé d’étendre le conflit à la Cisjordanie et au Liban

(Rome, 15 octobre 2024). «Après toutes ces tueries et ces destructions, Israël n’aura d’autre choix que de se conformer à la solution à deux États, comme l’exigent les résolutions internationales, afin que les Palestiniens obtiennent leurs droits légitimes».

Israël «a délibérément décidé d’étendre son agression en mettant en œuvre des plans déjà préparés dans d’autres endroits comme en Cisjordanie et au Liban». C’est ce qu’a déclaré l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad al Thani, comme le rapporte l’agence «Nova News», à l’occasion de l’ouverture des travaux du Conseil de la Choura à Doha. «Le moyen le plus facile et le plus simple pour arrêter l’escalade avec le Liban est d’arrêter la guerre à Gaza», a poursuivi l’émir, pour qui «la destruction ne fonctionnera pas avec le peuple palestinien tenace qui s’accroche à ses droits légitimes». Suite à l’attaque terroriste du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, le Qatar a joué un rôle clé dans la médiation pour la cessation des hostilités et la libération des 101 otages encore à Gaza.

Et l’émir d’ajouter : «Après toutes ces tueries et ces destructions, Israël n’aura d’autre choix que de se conformer à la solution à deux États, telle que stipulée dans les résolutions internationales, afin que les Palestiniens obtiennent leurs droits légitimes». L’émir a réitéré que la question palestinienne reste au centre de l’attention et en tête des priorités du Qatar. Enfin, le dirigeant qatari de conclure : «Nous suivons l’approche du dialogue et de la diplomatie préventive et soutenons les solutions politiques consensuelles et la résolution des différends par des moyens pacifiques».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème