(Rome, 14 octobre 2024). Un couvercle au sol, recouvert de feuilles et de branches, et une échelle menant en sous terre : selon l’armée israélienne, il s’agit d’un des tunnels utilisés par le Hezbollah au sud du Liban pour tirer des missiles et lancer des drones vers Israël, se protégeant ainsi derrière les positions de la FINUL, rapporte Giulia Avataneo sur la chaine «TG LA7».
La vidéo a été diffusée en ligne sur les réseaux sociaux après que l’armée israélienne a mené un raid dans le sud du Liban pour neutraliser les milices du Parti de Dieu.
Ce que l’on peut voir dans la vidéo
«Vous voyez, à quelques dizaines de mètres de cette entrée, il y a une tourelle de la FINUL», dit la voix du soldat qui enregistre la vidéo, «et non loin de là, toute une base de l’ONU. Pourtant, ici, le Hezbollah opérait sans être dérangé. Nous avons récupéré beaucoup de munitions dans ce point, où se trouvent une salle de commandement et un entrepôt».
A lire : Liban : la Corée du Nord et l’Iran derrière les tunnels du Hezbollah (12 octobre 2021)
Tension entre Israël et l’ONU
L’armée israélienne, dans un communiqué publié lundi, a déclaré qu’elle reconnaissait que «la FINUL dans le sud du Liban avait été déployée pour mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU et empêcher la présence de membres armés du Hezbollah au sud du fleuve Litani», mais qu’en même temps, ni l’État libanais ni la communauté internationale n’ont réussi à mettre en œuvre la résolution 1701, malgré les demandes répétées en ce sens».
Lire aussi : Voici comment le Hezbollah menace Israël : de l’aide Nord-coréenne au réseau de tunnels (03 janvier 2024)
En fait, poursuit l’armée israélienne, «depuis des années, le Hezbollah s’est implanté dans le sud du Liban, en violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies». «L’organisation, au fil des années, a accumulé de grandes quantités d’armes destinées à viser les civils israéliens et a délibérément construit son infrastructure d’attaque à proximité des positions de la FINUL», a ajouté Tsahal.