L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le mystère derrière l’opération F-16 ukrainien qui a abattu le chasseur russe Sukhoi Su-34

(Rome, Paris, 12 octobre 2024). La nouvelle a commencé à rebondir sur plusieurs plateformes et chaînes spécialisées russes, qui ont toujours été très critiques à l’égard de la conduite de «l’opération spéciale»

Un avion de chasse F-16 fourni à l’armée de l’air ukrainienne aurait abattu un chasseur-bombardier russe. C’est la nouvelle qui a commencé à circuler cet après-midi sur certaines chaînes pro-russes Telegram et sur la chaîne «Fightbomber». Selon le blog populaire qui serait dirigé par un ancien aviateur militaire russe, un Sukhoi Su-34 (nom de l’OTAN Fullback) des forces aérospatiales russes a été abattu aujourd’hui au-dessus de l’Ukraine. La chaîne a rendu un apparent hommage à l’avion en publiant une photo en noir et blanc accompagnée de la légende «De la terre au ciel, frères !».

A lire : Ukraine : ce que pourrait changer dans la guerre et comment les Russes vont réagir à l’arrivée des F-16

L’avion d’attaque multi-rôle Sukhoi Su-34 est un chasseur-bombardier supersonique à moyenne portée bimoteur et biplace tous temps initialement développé pour l’armée de l’air soviétique dans les années 1980. Il s’agit de l’un des nombreux programmes du Kremlin qui ont été contraints de passer au second plan après la dislocation de l’Union soviétique et la crise économique qui en a résulté. Le programme a ensuite été relancé et l’avion est officiellement entré en service il y a dix ans, écrit Francesca Salvatore dans «Il Giornale».

La nouvelle, rapportée par plusieurs médias occidentaux, n’a été ni confirmée ni infirmée par le ministère russe de la Défense, qui n’a fait aucune déclaration officielle sur la perte présumée, sans parler des commentaires du ministère ukrainien de la défense. Cependant, d’autres chaînes Telegram pro-russes ont fourni des détails supplémentaires, affirmant que l’avion avait été abattu à environ 50 km des lignes de front et que c’était un F-16 Fighting Falcon de fabrication américaine qui l’avait abattu, marquant ainsi un point important en faveur de Kiev. Le pilote n’a pas survécu.

Sur la même plateforme, la chaîne «Airborne Forces for Truth and Justice», avait publié cet après-midi un post portant la même photo que celle du blog militaire «Fighterbomber», avec la légende suivante : «Urgent ! Notre Su-34 a été abattu. L’équipage est mort. L’avion a été abattu alors qu’il larguait un FAB («bombes aériennes guidées») depuis l’UMPC (matériel fait maison, fabriqué à la hâte et rapidement jeté au combat), à environ 50 km de la ligne de front. Manifestement, notre Su-34 a été abattu par un F-16 qui survolait sur un territoire contrôlé par l’ennemi. Il y aura bientôt davantage de pertes similaires. L’OTAN a envoyé ses F-16 pour chasser. Désormais, il y aura moins de FAB pour les Ukrainiens. Par conséquent, nos pertes d’infanterie vont augmenter».

A lire : Ce qui peut arriver aux frontières de l’OTAN : frappes des bases, attaque des F-16 et bluff de Poutine

Un peu plus tard, un autre message fait référence à une prétendue dissimulation de haut niveau : «Les excuses commencent, jusqu’à ce qu’elles proviennent des blogueurs proches des grands-pères des chefs… Pourquoi mentir en disant que le même Su-34 est tombé et que l’ennemi n’avait rien à voir avec cela ? Même si c’est le cas, Bien que oui… C’est dans le style de notre grand-père suprême. Et ici, le Su-34 est «tombé tout seul»… Et, bien sûr, il est préférable pour eux de mentir plutôt que de réfléchir à la manière de résoudre le problème des F-16 de l’OTAN qui traquent nos avions». Commentant ces propos, un certain «Colonel Cassad» a écrit que la perte ne serait pas imputée à l’ennemi, et qu’il s’agirait d’une éventuelle erreur de pilotage ou d’une panne technique, sans pour autant nier l’essentiel de l’information.

Lire aussi : Ukraine. Vladimir Poutine : une «cible légitime», nous frapperons les chasseurs F-16 même dans les aéroports de l’OTAN

Les réseaux sociaux pro-ukrainiens se sont rapidement emparés de la nouvelle, plusieurs profils célébrant l’éventuelle destruction de l’avion russe. «Un F-16 abat un Su-34 russe. C’est exactement la raison pour laquelle les F-16 sont en Ukraine», écrit un utilisateur.

D’autres utilisateurs ont encore fait référence au film emblématique Top Gun, juxtaposant leurs messages aux photographies du personnage de Tom Cruise dans le film. Le compte X «@front_ukrainian» a diffusé la nouvelle, en partageant des captures d’écran de conversations Telegram rapportant la nouvelle.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème