Le Hezbollah tire ses missiles le jour de Yom Kippour, «une base militaire frappée à Haïfa». Emmanuel Macron appelle le Hezbollah à cesser ses attaques

0
142

(Rome, 12 octobre 2024). Nouveaux raids israéliens sur le Liban, au moins 9 morts. Emmanuel Macron demande aux miliciens chiites de cesser les attaques contre l’Etat hébreu

Le groupe militant libanais pro-Téhéran Hezbollah a déclaré avoir tiré une salve de missiles sur une base militaire israélienne située au sud de la ville côtière de Haïfa alors que les Israéliens célébraient la fête de Yom Kippour. Les miliciens du Hezbollah ont frappé une base «au sud de la ville de Haïfa, ciblant l’usine d’explosifs avec une salve de missiles», a indiqué le groupe, mandataire de l’Iran, dans un communiqué, alors que les raids israéliens se poursuivent au Liban où, selon les autorités du pays, neuf personnes ont trouvé la mort dans deux villages différents, rapporte l’agence «AGI».

L’armée de l’air israélienne «a frappé environ 280 cibles terroristes appartenant à la fois au Hezbollah au Liban et au Hamas dans la bande de Gaza. Parmi ces cibles figuraient des sites d’infrastructures terroristes souterraines, des dépôts d’armes, des centres de commandement militaire, des cellules terroristes et d’autres infrastructures terroristes», a déclaré l’armée dans un communiqué. Ces dernières semaines, une intense campagne de bombardements israéliens contre le Pays des Cèdres a fait plus de 2.200 morts et plus de 1,2 million de personnes déplacées.

Au total, le Hezbollah a tiré environ 320 roquettes depuis le Liban vers Israël pendant le jour le plus saint du judaïsme, de vendredi soir jusqu’au coucher du soleil samedi. «Pendant toute la durée de Yom Kippour, environ 320 projectiles tirés par l’organisation terroriste Hezbollah ont traversé la frontière du Liban vers Israël», peut-on lire dans un communiqué de Tsahal. L’armée fait également état de deux roquettes tirées depuis la bande de Gaza vers la ville d’Ashkelon, dans le sud d’Israël, où elles sont tombées dans une zone inhabitée.

Pour sa part, le Président français Emmanuel Macron a appelé le Hezbollah à mettre fin à ses attaques contre Israël, après que l’armée israélienne a déclaré qu’un barrage de projectiles avait été lancé depuis le Liban le jour saint de Yom Kippour. «Un cessez-le-feu doit être mis en œuvre immédiatement au Liban», a déclaré le Président Macron lors d’un entretien avec le président du parlement libanais Nabih Berri, ajoutant que les attaques du Hezbollah doivent «cesser immédiatement».