L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

«L’attaque du 7 octobre était légitime», articule Khamenei fusil à la main

(Rome, 4 octobre 2024). L’Ayatollah, après presque 5 ans, dirige la grande prière hebdomadaire, précédée d’une cérémonie commémorative iranienne en l’honneur de Hassan Nasrallah enterré «au Liban» dans un lieu tenu secret

Les frappes aériennes israéliennes nocturnes sur Beyrouth ont visé une réunion à laquelle le successeur potentiel de Nasrallah, Hachem Safieddine, assistait avec d’autres hauts dirigeants du Hezbollah, qui ont répondu par des tirs de roquettes sur Haïfa. C’est ce qu’écrit le New York Times, citant trois responsables israéliens anonymes, précisant que la réunion a eu lieu dans un bunker souterrain du quartier de Dahiyé, situé dans la banlieue de Beyrouth. On ne sait pas encore si Safieddine a été blessé ou tué lors du raid israélien, qui a été rapporté par les médias locaux comme l’un des plus violents de l’année écoulée. La nouvelle a également été rapportée par le journal «Times of Israel», quelques heures avant la commémoration du défunt leader du Hezbollah à Téhéran, Hassan Nasrallah, tué par un lot de bombes israéliennes le 27 septembre. Au cours de la cérémonie, l’ayatollah Khamenei a qualifié l’attaque du Hamas du 7 octobre de «légitime» et a promis «si nécessaire» de frapper à nouveau l’Etat hébreu.

Une centaine de militants du Hezbollah ont été tués ces derniers jours lors d’opérations israéliennes dans le sud du Liban, affirment les forces de Tsahal, qui rapportent avoir également retrouvé des dizaines d’armes abandonnées par les membres du Parti de Dieu lors d’opérations menées dans des villages du sud du Liban. L’armée a publié une vidéo montrant des lance-missiles antichar, des munitions et d’autres armes trouvés dans des maisons d’un village du sud du Liban par les troupes de la 188e Brigade blindée, écrit l’agence italienne «AGI».

Aucune victime dans l’attaque du Hezbollah

Pendant ce temps, une vingtaine de roquettes ont été tirées aujourd’hui depuis le Liban vers le nord d’Israël, dont la plupart ont été interceptées. Les Forces de défense israéliennes l’ont déclaré dans un communiqué, sans faire état de victimes. Après avoir activé les sirènes anti-aériennes dans la région de Haïfa, au nord d’Israël, «une vingtaine de tirs de missiles ont été détectés traversant le territoire libanais. La plupart de ces tirs ont été interceptés par l’armée de l’air, le reste est tombé dans une zone dégagée», a indiqué l’armée israélienne, ajoutant que «plusieurs projectiles» ont été tirés depuis le Liban sur la région de la Haute Galilée, dont la plupart ont été interceptés.

Khamenei s’est adressé à la foule en lisant son bref discours, debout avec un fusil à proximité.
Le Hezbollah a revendiqué la responsabilité de l’attaque contre le nord d’Israël, affirmant que ses combattants avaient ciblé la ville de Haïfa, dans la matinée, avec des missiles. Un communiqué du groupe armé libanais sur Telegram indique que l’attaque avait été menée à 7 heures du matin (04h00 GMT) en réponse aux raids israéliens contre les Libanais et les Palestiniens, louant leur «résistance courageuse et honorable». Pour l’instant, aucun décès, blessé ou dommage n’a été signalé.

Au cours de ces dernières heures, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, est arrivé à Beyrouth, rapporte la presse libanaise, soulignant qu’il s’agit de la première visite au Liban d’un haut responsable iranien depuis l’assassinat de Nasrallah, auquel l’Ayatollah Khamenei a rendu hommage aujourd’hui à Téhéran avant la prière du vendredi. Le Guide n’avait plus célébré les prières depuis janvier 2020, après une attaque aux missiles iraniens sur deux bases accueillant des Américains en Irak, en représailles à l’attaque d’un drone américain qui venait de tuer à Bagdad le général iranien Qassem Soleimani, commandant des Gardiens.

Khamenei : l’attaque contre Israël est légitime

Le guide suprême iranien, lors du sermon, a réitéré que l’attaque aux missiles de l’Iran contre Israël «est légitime et respecte la loi», elle «constitue la réponse aux crimes d’Israël». «L’action entreprise par nos forces armées n’était qu’une petite action comparée aux crimes commis par le régime israélien», a poursuivi Khamenei, un fusil à la main, «si nécessaire, à l’avenir, nous frapperons à nouveau le régime israélien».

Et l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre était également «légitime», selon le Guide. «Chaque pays, chaque peuple a le droit ultime de se défendre contre la tyrannie suprême», a encore évacué le guide Khamenei, selon lequel l’attaque aux missiles représentait la «punition minimale» et que son pays ne «retardera ni ne précipiterait l’accomplissement de son devoir» en affrontant Israël. Khamenei s’est exprimé dans la grande mosquée de Téhéran, devant des milliers de fidèles portant des portraits des dirigeants assassinés de ce qu’on appelle l’«axe de la résistance» iranienne qui comprend le Hezbollah, les Houthis au Yémen et de nombreux groupes en Syrie et en Irak contre Israël et le États-Unis.

Une source proche du Hezbollah a déclaré que le défunt dirigeant Hassan Nasrallah avait été «temporairement» enterré dans un lieu tenu secret, de peur que ses funérailles ne soient prises pour cible par Israël.

«Nous pouvons éviter une guerre totale au Moyen-Orient», a pour sa part déclaré le président américain Joe Biden, interrogé sur le sujet au moment où la communauté internationale craint un conflit à grande échelle dans la région. «Je ne pense pas qu’il y aura une guerre totale. Je pense que nous pouvons l’éviter. Mais il reste encore beaucoup à faire», a-t-il déclaré à la presse.

Nouvelles attaques israéliennes à la frontière libano-syrienne

Aux premières heures de la journée, une attaque israélienne a frappé la zone proche du poste frontière d’al Masnaa au Liban avec la Syrie. C’est ce qu’a rapporté le ministre libanais des Transports, Ali Hamiyé, précisant que les dégâts causés par les bombes ont provoqué l’interruption d’une route empruntée par des centaines de milliers de personnes pour échapper aux bombardements israéliens sur le Liban. Pour l’instant, il n’y a aucune nouvelle faisant état de morts ou de blessés. Le même ministre a également signalé qu’un cratère de quatre mètres de large s’était formé le long de la route de transit vers la Syrie, du côté libanais de la frontière, interrompant ainsi le transit de milliers de civils en fuite, évitant la question du trafic d’armes dans le sens Syrie-Liban.

L’attaque israélienne a été justifiée par un porte-parole militaire de Tsahal, accusant le groupe terroriste libanais Hezbollah d’utiliser le passage pour transporter du matériel militaire vers le Liban. «L’armée israélienne n’autorisera pas la contrebande de ces armes et n’hésitera pas à agir si elle y est contrainte, comme elle l’a fait tout au long de cette guerre», a déclaré le porte-parole de Tsahal, Avichay Adraee, dans un message sur X.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème