(Rome, Paris, 30 septembre 2024). La guerre d’agression en Ukraine peut prendre fin dès maintenant si la Russie retire ses forces et ses revendications d’annexer les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporizhia, selon un communiqué des ministres des Affaires étrangères des pays du G7. Deux ans après l’annexion illégale par la Russie de certaines parties de ces régions, les ministres des Affaires étrangères du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis et le haut représentant de l’Union européenne soutiennent «fermement l’Ukraine, son intégrité territoriale, sa souveraineté et son indépendance», indique le communiqué, tel que rapporté par l’agence «Nova».
«Nous n’accepterons jamais ces violations ou toute autre violation du droit international commises par la Russie contre l’Ukraine et son peuple et nous continuerons à condamner dans les termes les plus fermes l’agression illégale de la Russie, ses violations des droits de l’homme et les abus dans les territoires de l’Ukraine temporairement occupés et ses attaques brutales continues détruisant les infrastructures civiles, critiques et urbaines», ont déclaré les ministres du G7. «Nous appelons tous les membres de la communauté internationale à faire de même et à exhorter la Russie, qui est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, à respecter la Charte des Nations Unies et les principes fondamentaux qui sous-tendent l’ordre international. Notre soutien politique, militaire, financier, économique et humanitaire à l’Ukraine et à sa légitime défense contre une invasion à grande échelle de la Russie reste inébranlable, tout comme notre engagement à accroître le coût de la guerre illégale pour la Russie», poursuit le communiqué.
Ces mesures «contribueront à établir les conditions appropriées pour une paix globale, juste et durable fondée sur les principes de la Charte des Nations Unies. Nous continuerons de mobiliser la communauté internationale à cette fin, en vue de rétablir le plein respect de l’ordre international fondé sur des règles. Cette guerre d’agression peut prendre fin dès maintenant si la Russie retire immédiatement, complètement et sans condition ses forces de l’ensemble du territoire ukrainien jusqu’à ses frontières internationalement reconnues, si elle retire ses revendications d’annexion des régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporizhia, ainsi que de la République autonome de Crimée et la ville de Sébastopol, et si elle respecte les droits souverains de l’Ukraine en tant que nation indépendante», conclut le texte.