L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Liban : au cours d’un raid israélien ciblé, le commandant de l’unité de missiles du Hezbollah éliminé

(Rome, 24 septembre 2024). La cible de la nouvelle attaque de Tsahal contre la capitale libanaise était Ibrahim Qobaïssi. Mais pour les médias saoudiens, il s’agirait de Talal Hamiyé, responsable des opérations du groupe à l’extérieur du Liban

Une «attaque ciblée» dans la banlieue sud de Beyrouth avec pour objectif de neutraliser un haut commandant du Hezbollah. Les Forces de Tsahal ont mené un raid sur la capitale libanaise, plus précisément dans le quartier de Dahieh, le fief historique du Hezbollah, peu après qu’une détonation ait été entendue dans le quartier de Ghobeiry par les habitants locaux et au Mont-Liban. L’objectif du raid aurait coïncidé avec la volonté d’éliminer un homme clé de l’organisation chiite pro-iranienne. Les médias saoudiens ont écrit que la cible de Tel-Aviv aurait été Talal Hamiyé, responsable des opérations du Hezbollah à l’extérieur du Liban, tandis que le «Times of Israel», citant des sources militaires, a fait référence au chef de l’unité de missiles du groupe, comme le rapporte «Il Giornale».

Les forces israéliennes ont annoncé plus tard avoir tué Ibrahim Mohammad Qobaïssi. Selon Tel Aviv, ce dernier commandait les différentes unités de missiles du Hezbollah, y compris les unités de missiles de précision, prenant en charge les lancements vers le front intérieur israélien. Qobaïssi, toujours selon Israël, était une figure centrale possédant des connaissances dans le domaine des missiles et proche des hauts dirigeants militaires du Hezbollah qu’il avait rejoint dans les années 1980. L’armée israélienne a également indiqué qu’il occupait notamment les fonctions de commandant de l’unité «Badr» sur le front sud. «Dans le cadre de ses fonctions au sein de l’organisation terroriste, il était responsable de la planification et de la mise en œuvre de nombreux complots terroristes contre les forces de Tsahal et les citoyens de l’État d’Israël», a écrit l’armée sur les réseaux sociaux.

Le raid israélien sur Beyrouth

L’attaque visant le bâtiment du quartier de Ghobeiri a également été confirmée par la télévision Al-Manar, qui appartient au groupe Hezbollah. La nuit dernière, un autre raid a frappé la banlieue sud de Beyrouth, visant Ali Karaki, le numéro 3 du Hezbollah, mais selon le groupe, l’homme n’était pas mort et se porte bien. Vendredi, une autre frappe aérienne israélienne avait visé une zone voisine, tuant 55 personnes, dont le commandant militaire du Hezbollah Ibrahim Akil et 15 autres membres du groupe.

Pour entrer dans le détail, les raids israéliens ont pris pour cible les zones autour de Tyr, Nabatiyé, Bint-Jbeil et Marjeyoun. L’armée israélienne a signalé avoir bombardé des positions du Hezbollah dans le sud du Liban, notamment des lanceurs de missiles, des bâtiments militaires et d’autres bâtiments où étaient des armes ont été entreposées, dans le cadre de l’opération «Flèches du Nord». Dans le même temps, des roquettes ont été tirées depuis le sud du Liban vers la Galilée (au nord d’Israël), dont certaines ont été interceptées, selon le rapport de Tsahal.

Pendant ce temps, en raison des intenses bombardements israéliens au sud du Liban, où des détonations (secondaires) ont été enregistrées en raison de la présence de missiles et de roquettes dans les bâtiments bombardés, l’exode se poursuit vers le nord, mais non seulement. La célèbre chaîne libanaise «MTV» parle de files d’attente à Masnaa, dans la vallée de la Bekaa, en direction de la Syrie. Hier, le 23 septembre, Israël a frappé plus de 1.600 cibles et, selon les données du ministère libanais de la Santé, près de 500 personnes sont mortes. On ignore combien d’entre elles sont membres du Hezbollah et du mouvement chiite Amal, un proche allié du «parti de Dieu».

Les objectifs de Tsahal

Les avions de chasse israéliens ont largué environ 2.000 bombes sur des cibles du Hezbollah au Liban au cours de la journée, tandis que des centaines d’autres se sont retrouvées dans le collimateur des drones. Le chef d’état-major israélien, le général Herzi Halevi, s’est exprimé sur la situation dans la région nord du pays et, à la fin de son évaluation de la situation actuelle, il a été clair : «Nous ne devons pas laisser de répit au Hezbollah. Nous devons continuer à travailler de toutes nos forces. Nous accélérerons les opérations offensives et renforcerons toutes les formations. La situation nécessite une action continue et vigoureuse dans tous les domaines».

La liste noire des hauts responsables du groupe libanais continue d’être moins épaisse après les éliminations survenues ces dernières heures. La dernière cible de Tel Aviv serait un haut responsable de l’organisation, bien qu’il n’y ait aucune nouvelle officielle concernant son identité.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème