L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Israël-Liban : des missiles Fadi-3 du Hezbollah utilisés pour la première fois lors de l’attaque de la base militaire de Simson

Le mouvement chiite libanais pro-Téhéran a annoncé avoir frappé la base militaire de Simson, dans le nord d’Israël, avec des missiles Fadi-3. C’est la première fois que le groupe armé pro-iranien utilise ce type d’arme pour frapper des sites dans l’Etat hébreu. Pour l’heure, Israël n’a toutefois pas confirmé les faits. Il y a à peine deux jours, le Hezbollah avait annoncé qu’il avait utilisé pour la première fois des roquettes Fadi-1 et Fadi-2 de fabrication iranienne contre des cibles en Israël. Selon les données fournies par le groupe chiite, Fadi-1 est une fusée de 220 millimètres, longue de 6 mètres et équipée d’une ogive de 83 kilogrammes et d’une allant jusqu’à 70 kilomètres.

Fadi-1 semble être une version libanaise des missiles M-220 de fabrication syrienne. Tandis que Fadi-2 est une fusée de 302 millimètres, également longue de 6 mètres, dotée d’une ogive de 170 kilogrammes et d’une portée opérationnelle de 100 kilomètres. Comme le Fadi-1, le Fadi-2 semble être une version libanaise de la fusée M-302 de fabrication syrienne, également connue sous le nom de Kheibar-1.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème