L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Liban : explosion des pagers, plus de 70 blessés du Hezbollah à Beyrouth dans une cyber-attaque israélienne

(Rome, 17 septembre 2024). Les explosions ont eu lieu de manière simultanée à Beyrouth, dans le sud du Liban et à Damas, en Syrie

Le bilan des explosions simultanées de téléavertisseurs et d’appareils de radiomessagerie dans diverses régions du Liban s’élève à des centaines de blessés. C’est ce qu’a indiqué une source de sécurité libanaise après que plusieurs médias ont fait état d’une violation par Israël des systèmes de communication du Hezbollah, rapporte la chaine «TG LA7».

Une autre source a affirmé qu’il s’agissait d’un véritable piratage des télécommunications par Israël. Un appel a été lancé pour que les habitants se rendent aux hôpitaux afin de donner leur sang.

Selon la chaîne de télévision saoudienne Al-Hadth, plus de 70 personnes ont été blessées dans la banlieue sud de Beyrouth, fief historique du Hezbollah. Parmi les blessés figure également l’ambassadeur iranien à Beyrouth, Mojtaba Amani, qui a subi une blessure superficielle et, selon son entourage, il est actuellement en observation à l’hôpital.

Selon le journal israélien Haaretz, un responsable du Hezbollah, qui a souhaité garder l’anonymat, a déclaré que l’explosion des téléavertisseurs était «la plus grande faille de sécurité» dont le groupe ait été témoin en près d’un an de guerre avec Israël. Le ministère libanais de la Santé a exhorté la population à se tenir à l’écart des appareils de communication sans fil.

Les médias israéliens rapportent que mardi midi, les téléavertisseurs des miliciens du Hezbollah ont explosé simultanément à Beyrouth, au sud du Liban, et à Damas, en Syrie, faisant un millier de blessés, dont cinq dans un état grave. Selon certaines sources, les explosions auraient été provoquées par une attaque contre les réseaux de communication internes du Hezbollah.

Les téléavertisseurs faisaient partie d’une nouvelle fourniture que l’organisation chiite libanaise venait de recevoir, a rapporté le Wall Street Journal, citant des personnes au fait du dossier. Un responsable du Hezbollah a précisé que ces appareils avaient été fournis à des centaines de membres du groupe, émettant l’hypothèse que des logiciels malveillants auraient pu provoquer la surchauffe et leur explosion. La même source a déclaré que certaines personnes avaient senti les téléavertisseurs chauffer et s’en sont débarrassées avant qu’elles n’explosent.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème