L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

USA : coups de feu près de Trump, une arrestation. Pour le FBI, il s’agit d’une «tentative de le tuer»

(Rome, Paris, 16 septembre 2024). Le candidat républicain à la Maison Blanche jouait au golf sur son parcours de West Palm Beach. Les services secrets sont intervenus en ouvrant le feu sur un suspect armé. Un fusil d’assaut a été retrouvé dans les buissons. Il s’agit de Ryan Routh, un homme âgé de 58 ans

Donald Trump est «en sécurité après que des coups de feu ont été tirés près de lui». C’est ce qu’a rapporté le directeur de la communication du candidat républicain à la Maison Blanche, Steven Cheung. Cela s’est produit alors que l’ancien président jouait au golf sur son parcours de West Palm Beach, en Floride. Un fusil semi-automatique de type AK-47 a ensuite été retrouvé dans les buissons environnants et un suspect a été arrêté. Il s’agit d’un homme de 58 ans originaire d’Hawaï, Ryan Routh. Peu de temps après, c’est le magnat lui-même qui a rassuré tout le monde : «Je vais bien et je n’abandonnerai jamais». Certaines sources ont déclaré à CNN que l’homme arrêté avait l’intention d’attaquer l’ancien président. Cette hypothèse a été reprise plus tard par le FBI : «Il s’agissait manifestement d’une tentative d’assassinat».

L’ensemble du terrain de golf a été immédiatement placé sous contrôle et sécurisé. Un sac à dos et une caméra Go-Pro ont également été retrouvés à proximité. Aucun blessé n’a été signalé lors de la fusillade. Le nouvel épisode s’est produit deux mois après que Trump ait été touché par une balle à l’oreille lors de l’attaque du 13 juillet au cours d’un rassemblement en Pennsylvanie. Le shérif a déclaré lors d’une conférence de presse que l’assaillant avait pointé son fusil sur la clôture du terrain de golf, à environ 400-500 mètres de Trump, comme le rapporte la chaine «Tgcom24».

Qui est Ryan Routh, l’auteur présumé de l’attentat contre Donald Trump

Ce sont les médias américains, dont le New York Post, qui ont révélé l’identité de l’agresseur présumé de Trump arrêté par la police américaine. Sur le compte LinkedIn de Ryan Routh, on peut lire que l’homme, âgé de 58 ans, a fréquenté l’Université d’État agricole et technique de Caroline du Nord et qu’il a déménagé à Hawaï en 2018. Sur ses réseaux sociaux, l’homme a publié divers contenus sur la guerre en Ukraine, tentant même de recruter des soldats pour la cause de Kiev. Le 10 août 2023, Routh annonce vouloir envoyer des milliers de soldats afghans formés par l’OTAN à Taïwan et former une légion de combattants volontaires «afin de protéger les côtes de l’île» de la menace chinoise.

Trump : «Je vais bien et je n’abandonnerai jamais»

Dans un courriel adressé à ses partisans, Donald Trump a écrit : «Des coups de feu ont été tirés près de chez moi, mais avant que les rumeurs ne deviennent incontrôlables, je voulais que vous entendiez d’abord ceci : je suis en sécurité et vivant. Rien ne me ralentira. Je n’abandonnerai jamais. Ma détermination n’est que plus forte après une nouvelle attaque dans ma rue. Le 5 novembre, nous rendrons à nouveau sa grandeur à l’Amérique.

L’intervention des services secrets et le sauvetage de Trump

Donald Trump a été mis en sécurité par les services secrets, qui sont intervenus à proximité du club de golf. Là, les policiers ont ouvert le feu sur le suspect, qui semblait porter une arme à feu. On ne sait pas si, au moment des tirs, l’homme se trouvait sur le parcours ou à proximité. Le suspect a ensuite été appréhendé par la police sur l’autoroute I-95, la principale autoroute de la côte Est, où il s’était enfui à bord d’un SUV.

Ce qui s’est passé au club de golf de Trump

Selon les enquêteurs, l’un des premiers appels au 911 concernait une fusillade entre deux individus à l’extérieur du club de golf de Donald Trump. En réalité, ni les médias ni les autorités n’ont précisé si le suspect avait ouvert le feu ou si les coups de feu entendus avaient été tirés par les services secrets pour le neutraliser au préalable après l’avoir repéré. Selon la première version des faits publiée par le shérif local, deux personnes ont échangé des coups de feu lors d’une fusillade. «Je viens de parler au président Trump. Il est l’une des personnes les plus puissantes que je connaisse. Il est de bonne humeur et il est plus déterminé que jamais à sauver le pays», a déclaré le sénateur républicain Lindsey Graham, allié de Trump.

Les services de renseignement informent l’équipe de Trump des menaces émanant de l’Iran

Certains responsables du renseignement américain ont récemment informé la campagne de Donald Trump de nouvelles indications selon lesquelles l’Iran envisageait d’intensifier ses attaques contre l’ancien président et son entourage.

A lire : CNN révèle un «complot pour tuer Trump». Un homme tué près du siège de la Convention républicaine

C’est ce qu’a rapporté la chaine CNN, citant certaines sources, selon lesquelles, à l’heure actuelle, rien n’indiquait que les rumeurs soient liées à la nouvelle attaque contre le magnat.

Joe Biden et Kamala Harris informés : «Soulagés que Trump se porte bien»

Joe Biden et Kamala Harris ont été informés de la fusillade à proximité de Donald Trump et sont «soulagés» que le magnat soit en sécurité, sain et sauf.

Harris : «La violence n’a pas sa place en Amérique»

«La violence n’a pas sa place en Amérique», avait alors souligné la vice-présidente américaine. Pendant ce temps, les forces de l’ordre discutent de la possibilité de prendre des mesures de sécurité plus strictes à Mar-a-Lago, où Trump vit avec sa femme Melania.

La précédente attaque contre Trump en Pennsylvanie

La fusillade d’aujourd’hui survient deux mois après la tentative d’assassinat de l’ancien président à Butler, en Pennsylvanie, par Thomas Crooks, 20 ans, qui a été abattu sur place par un tireur d’élite. Crooks a tiré sur Trump alors qu’il était sur scène, le blessant à l’oreille mais tuant une personne et en blessant deux autres. Une tentative de meurtre qui a déclenché une tempête au sein des services secrets, obligeant la directrice à démissionner. Mais dans l’épisode d’aujourd’hui, les agents qui suivaient le candidat républicain ont réagi promptement, tout en évitant le pire.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème