L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Israël : division entre les dirigeants sur l’offensive au Liban. Ceux qui disent non à la nouvelle guerre

(Rome, 16 septembre 2024). Il existe un conflit de plus en plus ouvert entre Benyamin Netanyahu et le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, qui s’oppose à une opération militaire majeure contre le Hezbollah au Liban. Alors qu’un haut commandant de Tsahal préconise à une offensive contre le Parti de Dieu, le Premier ministre semble, selon les informations du «Times of Israel», soutenir l’appel à une opération terrestre et menace même, une fois de plus, de limoger son ministre de la Défense. La chaîne publique Kan et la chaîne d’information Channel 13 rapportent toutes deux que le chef du commandement du Nord, Ori Gordin, fait pression pour lancer une attaque à grande échelle, tandis que Gallant et le chef d’état-major de Tsahal, Herzi Halevi, sont beaucoup plus prudents, comme le rapporte «Il Tempo».

Gallant estime que ce n’est pas le bon moment et souhaite donner une chance aux efforts visant à parvenir à une solution diplomatique dans le nord et à un accord de cessez-le-feu avec libération des otages, à Gaza. Les deux versions divergent cependant quant à la position de Netanyahu sur la question. Kan rapporte que le Premier ministre fait pression pour une opération au Liban, quoique limitée, et cite un conseiller anonyme de Netanyahu selon lequel «si Gallant tente d’entraver une opération dans le nord, il sera remplacé». Mais la Treizième chaîne rapporte que Netanyahu «cache ses cartes» et que, bien qu’il semble soutenir les appels de Gordin en faveur d’une offensive imminente, ses véritables intentions sont tout autres.

Gallant a déclaré au secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, que l’élan en faveur d’une solution diplomatique aux tensions avec le Hezbollah s’essoufflait. Lors d’une conversation téléphonique nocturne, a rapporté le bureau du ministre israélien de la Défense, Gallant a déclaré à Austin que «le Hezbollah continue d’être lié au Hamas, le tableau est claire». Outre le devoir d’Israël de rapatrier ses habitants dans leurs foyers du nord, les deux hommes ont également discuté des efforts visant à ramener chez eux les otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème