L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Donald Trump : «je vais bien, je n’abandonnerai pas». Un homme interpellé voulait tuer le magnat

(Rome, 15 septembre 2024). Le FBI affirme être intervenu à West Palm Beach et enquête sur ce qui semble être une nouvelle attaque contre l’ancien président Trump

Les attaques cauchemardesques reviennent en pleine campagne électorale américaine : l’équipe de la plateforme de Donald Trump a annoncé que «plusieurs coups de feu» avaient été tirés à proximité de l’ancien président, au «Trump National Golf Club» à West Palm Beach, en Floride. Le magnat se trouvait dans son club pour un dimanche entièrement consacré au golf. L’équipe électorale a fait savoir que le candidat était en sécurité.

Le FBI enquête. Le comté ouvre une information pour «tentative de meurtre»

Le FBI a publié un communiqué affirmant qu’il était «intervenu à West Palm Beach, en Floride, et qu’il enquêtait sur ce qui semble être une tentative d’assassinat de l’ancien président Trump». Selon CNN, d’après une première reconstitution, Trump se déplaçait entre les trous cinq et six de son terrain de golf lorsque la fusillade s’est produite. Selon deux sources policières, le suspect auquel les services secrets ont été confrontés se trouvait à quelques non loin de là. Lorsque l’incident s’est produit, Trump jouait avec le puissant donateur républicain, Steve Witkoff, tel que rapporté par «Il Giornale».

Quand Donald Trump joue, les agents du Secret Service, en voiturette de golf et en VTT, sécurisent la zone, plusieurs trous devant et derrière Trump. Son équipe a également généralement un véhicule blindé sur le parcours, afin d’abriter rapidement Trump en cas de menace, rapporte une source bien au fait.

Entre-temps, le procureur général du comté de Palm Beach a ouvert «une enquête pour tentative de meurtre» : mais il s’agit encore d’une phase préliminaire et aucune charge n’a encore été retenue contre le suspect. Ce dernier n’a fait aucune déclaration concernant son implication, et les autorités n’ont pas non plus communiqué son nom.

«Rien ne me ralentira, je n’abandonnerai jamais. Je vous aimerai toujours pour votre soutien. Unité. Paix. Rendons sa grandeur à l’Amérique. Que Dieu vous bénisse». Tels sont les propos de Trump rapportés par sa campagne, commentant l’incident. Trump a envoyé un courriel à sa liste de collecte de fonds disant qu’il y avait eu «des coups de feu tirés près de chez moi, mais avant que les rumeurs ne commencent à se propager de manière incontrôlable, je voulais que vous sachiez d’abord : JE SUIS EN SÉCURITÉ ET JE SUIS EN BONNE SANTE !»

Ce qui est arrivé à Donald Trump

L’ancien président jouait au golf lorsque le parcours a été immédiatement bloqué, rapporte CNN. «Le président Trump est en sécurité après que des coups de feu ont retenti à proximité de lui. Aucun autre détail pour le moment», a déclaré le porte-parole de la campagne Trump, Steven Cheung, dans un communiqué qui n’a fourni aucun autre détail. L’ancien président des Etats-Unis se trouvait à «300-500 mètres» de l’homme armé d’un fusil, «une arme qui pouvait tirer à longue distance», ont déclaré les autorités. «Avec un tel fusil et une telle lunette, la distance n’est pas si longue», ont-elles réitéré. Le shérif de West Palm Beach, Ric Bradshaw, a déclaré qu’un agent des services secrets avait pu repérer le canon du fusil dépassant de la clôture et «avoir chargé» le suspect.

L’individu «arrêté à bord d’une voiture» par les autorités «après avoir fui les buissons où il se cachait» près du club de golf «avait un fusil Ak-47 et deux sacs à dos contenant des munitions», ainsi qu’«une caméra GoPro», rapporte en revanche le bureau du shérif lors d’une conférence de presse.

En outre, le shérif du comté, William D. Snyder, a déclaré que le suspect avait été appréhendé quelques minutes après que le FBI, le Secret Service et le bureau du shérif du comté de Palm Beach ont émis un «avis de recherche très urgent». Cette alerte détaillait le véhicule recherché, sa plaque d’immatriculation et la description du fuyard.

Les versions contradictoires de l’incident au club Trump

Comme on pouvait s’y attendre, au début, les rumeurs se chevauchaient et les informations devenaient confuses. Selon le New York Post, Trump a été mis en sécurité par les services secrets après que des agents ont ouvert le feu sur un homme, qui a été vu avec ce qui pourrait être une arme à feu, alors que l’ancien président était sur son terrain de golf. L’homme sera ensuite arrêté par la police locale sur la I-95 par les shérifs du comté de Palm Beach. Les premiers rapports, toujours selon le New York Post, suggéraient que deux personnes étaient impliquées dans une altercation suivie d’un échange de coups de feu. Cependant, des sources ont déclaré plus tard que les enquêteurs pensaient que l’agent des services secrets était le seul tireur. Les motivations de l’homme ne sont pas encore connues.

Le shérif a aussi déclaré à la chaîne WPTV que le suspect «n’était pas armé lorsque nous l’avons sorti de la voiture». Il était calme et a montré peu d’émotion lorsqu’il a été arrêté, a expliqué le shérif, affirmant que le suspect n’avait pas demandé pourquoi il était arrêté, ni posé la moindre question, rapporte la presse française. D’autre source, citant le bureau du shérif du comté de Martin, précise que l’interpellation a eu lieu près de Palm City, en Floride, à environ 72 kilomètres au nord du terrain de golf de Donald Trump.

La version de CNN est différente : la célèbre chaîne américaine rapporte que, selon des sources bien informées, les autorités estiment qu’un individu armé avait l’intention de viser l’ancien président et qu’une personne a été arrêtée en rapport avec l’incident. Selon la chaîne, les autorités ont trouvé sur place un sac à dos, un AK-47 et une caméra Go-Pro. Le bureau du shérif du comté de Martin «a arrêté un véhicule et a placé un suspect en garde à vue», rapporte CNN. Un tronçon de l’autoroute 95 près de la State Route 714 dans le comté de Martin est fermé. Le comté de Martin est situé au nord de Palm Beach.

Les réactions politiques américaines

Le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris sont tous deux «soulagés de savoir» que Trump est sain et sauf et qu’ils ont été informés de l’incident : tous deux se trouvent à Washington, où aucun événement public n’est prévu aujourd’hui.

«Le président et la vice-présidente ont été informés de l’incident de sécurité survenu au «Trump International Golf Course», où l’ancien président Trump jouait au golf. Ils sont soulagés de savoir qu’il est sain et sauf. Ils seront régulièrement tenus informés par leur équipe», peut-on lire dans un communiqué de la Maison Blanche. Dans sa déclaration publiée sur les réseaux sociaux, Harris a déclaré : «J’ai été informée des rapports faisant état de coups de feu près de l’ancien président Trump et de sa propriété en Floride, et je suis heureuse qu’il soit en sécurité. La violence n’a pas sa place en Amérique».

«Je suis heureux que le président Trump soit en sécurité. Je lui ai parlé avant que la nouvelle ne soit rendue publique et il était, étonnamment, de bonne humeur. Nous ne savons pas encore grand-chose, mais ce soir, je vais serrer fort mes enfants et je dirai une prière de gratitude», a écrit J.D. Vance, l’adjoint de Donald Trump sur la plateforme X.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème