Israël propose au chef du Hamas un «sauf-conduit en échange du retour des otages et d’un nouveau système de gestion de Gaza»

0
138

(Rome, 10 septembre 2024). Israël a proposé au chef du Hamas, Yahya Sinwar, un sauf-conduit pour quitter Gaza en échange de la libération des otages israéliens et de la renonciation de l’organisation au contrôle de la bande de Gaza. «Je suis prêt à offrir un passage sûr à Sinwar, à sa famille et à tous ceux qui souhaitent le rejoindre», a déclaré Gal Hirsch. «Nous voulons le retour des otages. Nous voulons la démilitarisation, la déradicalisation bien sûr, un nouveau système qui gère Gaza», a déclaré le coordinateur des otages du gouvernement israélien, Gal Hirsch, dans une interview accordée à Bloomberg rapportée par Haaretz, écrit «Il Fatto Quotidiano». Ces déclarations interviennent quelques heures seulement après la vidéo diffusée par Tsahal et remise aux familles des otages Hersh, Eden, Ori, Almog, Carmel et Alex, abattus par le Hamas après plus de dix mois de captivité, dont les corps ont été récupérés par l’armée israélienne. La vidéo montre l’intérieur d’un tunnel dans le sud de la bande de Gaza, révélant les conditions inhumaines dans lesquelles les otages étaient détenus.

L’interview de Hirsch semble être en contradiction avec les déclarations du ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir : «la vidéo choquante diffusée ce soir prouve une fois de plus que nous ne pouvons parler avec l’organisation terroriste Hamas que par la guerre et non par la négociation. C’est ce que j’ai également dit à mes collègues ministres et au Premier ministre lors de la réunion du gouvernement. Le Hamas a retenu nos otages dans des conditions inhumaines et les a assassinés de sang-froid. La réponse à cette question devrait être claire : l’arrêt de l’aide humanitaire et des camions de carburant qui parviennent au Hamas et qui lui permettent d’exister, tout en augmentant la pression militaire à grande échelle, pour que le Hamas s’agenouille et supplie de rendre les otages».

Le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a un ton opposé et écrit dans un message sur X que «ces images choquantes sont un témoignage douloureux et effrayant de la cruauté inimaginable du Hamas, mais elles constituent également un signal d’alarme pour le gouvernement israélien». «Si nous ne faisons pas tout ce qui est en notre pouvoir pour parvenir à un accord maintenant, nous condamnerons à mort les otages encore en vie. Nous ne pouvons plus nous permettre de réaliser des vidéos comme celle-ci».

Pendant ce temps, des centaines de manifestants se sont rassemblés à Tel-Aviv pour exiger un accord sur la libération des otages détenus par le Hamas. «Il n’y a aucun doute sur la cruauté des derniers instants des otages», a annoncé le Forum des familles d’otages. Dans une déclaration en hébreu, le Forum s’en est également pris au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, l’avertissant que lui et le gouvernement «portent conjointement la responsabilité du sort et de la sécurité des otages. Leur silence et leur inaction sont sans précédent dans l’histoire du pays. L’histoire se souviendra toujours d’eux».