(Rome, 09 septembre 2024). La tension reste très vive en Cisjordanie, où trois gardes de sécurité israéliens ont été tués lors d’une attaque au passage d’Allenby, menée par un chauffeur de camion jordanien, qui a ensuite été «neutralisé» par les forces de sécurité. Le conducteur, un citoyen jordanien, est descendu du véhicule et a ouvert le feu sur la foule d’ouvriers qui faisaient la navette sur le pont Allenby (le «Roi Hussein» pour Amman), qui traverse le fleuve à la frontière avec la Jordanie.
Israël a réagi en fermant tous les points de passage avec le pays voisin, avec lequel il est en paix depuis 1994, bloquant également le passage de Rabin, près d’Eilat, et le pont près de Beit Sheaan, tandis qu’Amman a annoncé l’ouverture d’une enquête, comme le rapporte le quotidien «La Stampa».
La colère de Benyamin Netanyahou ne s’est pas fait attendre : «Nous sommes entourés d’une idéologie meurtrière dirigée par l’axe du mal iranien», a commenté avec véhémence le Premier ministre israélien, à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du gouvernement après le repos de Shabbat.
«J’ai demandé à Tsahal et à toutes les forces de sécurité de se préparer à changer cette situation. Nous ne pouvons pas continuer dans la situation actuelle et nous sommes obligés de ramener chez eux en toute sécurité tous les habitants du nord», a-t-il ajouté.