L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Israël : trois agents tués dans une attaque à la frontière avec la Jordanie

(Rome, 08 septembre 2024). L’embuscade a eu lieu ce matin au poste frontière entre la Jordanie et Israël : on ne sait pas encore si l’agresseur était un tireur d’élite expérimenté ou non

Trois agents israéliens ont été tués lors d’une attaque survenue dans la région d’Allenby, située entre l’État hébreu et la Jordanie. Une attaque a été perpétrée ce matin sur le passage entre les deux pays : l’auteur a été tué, a indiqué l’armée israélienne sur sa chaîne Telegram, comme le rapporte «Il Giornale».

Pourquoi le passage d’Allenby est important

L’homme s’est approché de la zone du pont Allenby du côté jordanien à bord d’un camion, en est sorti et a ouvert le feu sur les soldats de Tsahal opérant sur le pont. Le camion était peut-être rempli d’explosifs, mais ce détail reste encore à déterminer. Il s’agit d’un homme de 61 ans nommé Yohanan Schouri.

Les autorités israéliennes et jordaniennes ont annoncé la fermeture du passage, également connu sous le nom de pont du Roi Hussein, jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit de la seule connexion entre les territoires contrôlés par Amman et la Cisjordanie. Elle est administrée en partie par l’Autorité aéroportuaire israélienne du ministère des Transports et de la Sécurité routière et en partie par la Direction de la sécurité publique du ministère jordanien de l’Intérieur. Le passage du Jourdain est principalement utilisé par les Palestiniens et les touristes internationaux, ainsi que pour le transport de marchandises. Tous les postes frontières avec la Jordanie ont été fermés, une information rapportée par «Haaretz», soulignant qu’il s’agit d’une mesure de sécurité prise à la suite de l’attaque.

La dynamique de l’attaque

L’assaillant a tiré avec un pistolet «Jaws GTP-9C» de fabrication jordanienne. Ni la police des frontières jordanienne ni la police israélienne des frontières n’ont remarqué l’arme lorsqu’elles ont contrôlé le véhicule. Une fois qu’il a traversé le passage d’al-Karama depuis la Jordanie, l’homme a ouvert le feu sur trois agents israéliens. Les services d’urgence de Tel-Aviv ont confirmé la mort des trois hommes en uniforme ainsi que l’agresseur. Suite à l’incident, l’armée israélienne a arrêté les chauffeurs de camion jordaniens au point de passage. Des enquêtes sont en cours pour déterminer si l’assaillant était un tireur d’élite expérimenté, compte tenu de la précision avec laquelle il a pu frapper ses cibles à la tête dans une mission aussi exigeante.

Immédiatement après l’attaque, le Djihad islamique a félicité l’auteur. Dans une déclaration publiée sur Telegram, le groupe le qualifie de héros, décrivant l’attaque comme «une expression des sentiments du peuple jordanien et des peuples arabe et musulman à l’égard des massacres brutaux commis par l’ennemi». «Cette attaque héroïque et d’autres du même genre sont la seule réponse que l’administration américaine doit comprendre».

La condamnation d’Israël

«Nous sommes entourés d’une idéologie meurtrière animée par l’axe du mal iranien», a ainsi déclaré Benyamin Netanyahu, revenant sur la question des assassinats d’otages par le Hamas. «Les meurtriers ne font aucune distinction, ils veulent nous tuer tous, jusqu’au dernier, droite comme gauche, laïcs et religieux, juifs et non juifs».

Citant l’article de Bild qui faisait état d’un document approuvé par le chef du Hamas Yahya Sinwar, pour exploiter les tensions politiques internes en Israël, le Premier ministre a appelé à l’unité du pays et du gouvernement : «Lorsque nous sommes unis, nos ennemis ne peuvent pas nous battre, leur objectif principal est donc de nous diviser, de semer la division en notre sein». Le cabinet de sécurité israélien se réunira ce soir à 19 heures.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème