Volodymyr Zelensky remercie Giorgia Meloni «pour son soutien» : «j’ai un plan, je le montrerai à Harris et Trump»

0
121

(Rome, 07 septembre 2024). C’est ce qu’a déclaré le président ukrainien dans une interview enregistrée au Forum «Teha» (The European House-Ambrosetti) à Cernobbio, où il a eu une réunion bilatérale avec la Première ministre Giorgia Meloni. Zelensky renouvelle son appel aux puissances internationales au Forum d’Ambrosetti. Les États-Unis vont envoyer une nouvelle aide militaire d’un montant de 250 millions de dollars à Kiev. L’Allemagne annonce la fourniture de 12 obusiers Panzer 2.000 supplémentaires à l’Ukraine. La Commission européenne mobilise un nouveau plan d’aide de 40 millions d’euros

La Première ministre, au Forum de «Teha» (une sorte de mini-Davos organisé jusqu’à dimanche sur les rives du lac de Côme, dans le nord du pays), a eu une réunion bilatérale avec le président ukrainien au cours de laquelle elle a réitéré le caractère central du soutien à l’Ukraine dans l’agenda de la présidence italienne du G7 et l’engagement continu en faveur de la légitime défense de l’Ukraine et d’une paix juste et durable.

«Plus d’armes sont nécessaires pour faire face aux frappes aériennes russes». Le président ukrainien Zelensky (qui a également participé hier au Forum d’Ambrosetti à Cernobbio) a renouvelé son appel aux puissances internationales à l’occasion de la réunion du Groupe de contact de défense à Ramstein, en Allemagne. (Rappelons que le Président Zelensky était arrivé vendredi au forum quelques heures après avoir réclamé «plus d’armes» à ses alliés, lors d’une réunion des soutiens internationaux de Kiev sur la base aérienne américaine de Ramstein, dans l’ouest de l’Allemagne). La politique occidentale consistant à refuser à Kiev la capacité à de mener des frappes en Russie à longue portée est «erronée», a souligné Zelensky, tel que rapporté par la chaine «Sky Tg24».

Dans une interview diffusée sur la «Rai 1» et enregistrée à Cernobbio, Zelensky a indiqué qu’il avait préparé un «plan» qu’il souhaite «partager avec l’actuel président des États-Unis car certains points dépendent de l’Amérique». «Nous sommes plus proches de la fin de la guerre que de la situation dans laquelle nous nous trouvions au début», a-t-il ajouté.

Lors du forum de «Teha», le haut représentant de l’UE, Josep Borrell, a pour sa part exprimé son plein accord avec les déclarations de la Présidente Meloni, mais a soulevé une question : «Pourquoi l’Italie ne permet-elle pas à l’Ukraine d’utiliser les armes qu’elle lui fournit pour frapper des bases (russes) à l’intérieur du territoire russe ?».

Selon une source bien au fait, une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Viktor Orban (proche du Kremlin), opposé à l’aide occidentale à l’Ukraine, n’est pas confirmée, mais le Premier ministre hongrois a dit qu’il s’entretiendrait «bien sûr» avec le président ukrainien à Cernobbio «si l’occasion se présentait».

Les États-Unis enverront une nouvelle aide militaire de 250 millions de dollars à l’Ukraine. L’Allemagne annonce la fourniture de 12 obusiers Panzer 2.000 supplémentaires à l’Ukraine. Parallèlement, la Commission européenne mobilise une nouvelle aide de 40 millions d’euros pour soutenir l’Ukraine en prévision de l’hiver.

Entre-temps, les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé avoir frappé un dépôt de munitions dans une région russe frontalière avec l’Ukraine, où un important incendie s’est déclaré à la suite d’une attaque aux drones. Au même moment, un raid russe frappait la ville de Kostyantynivka, dans la région de Donetsk, tuant trois personnes et blessant trois autres, ont annoncé les agences ukrainiennes, citant le chef de l’administration militaire régionale ukrainienne, Vadym Filashkin.