(Rome, 03 septembre 2024). Au moins près de 50 morts et 235 blessés : c’est le bilan tragique de l’attaque aux missiles russes contre la ville de Poltava, une région du centre de l’Ukraine régulièrement ciblée par les forces armées russes
Une attaque aux missiles russes contre la ville de Poltava, en Ukraine, a fait au moins 50 morts et plus de 219 blessés. Dans une vidéo, le Président Zelensky a déclaré que les forces russes avaient utilisé deux missiles balistiques, endommageant un bâtiment de l’Institut militaire des communications et frappant aussi une école et un hôpital. Le dirigeant ukrainien a ajouté qu’il avait ordonné une enquête complète et rapide pour clarifier les circonstances de l’attaque, comme le rapporte «Il Giornale».
L’attaque a eu lieu dans la matinée sur Poltava, une ville située à environ 300 kilomètres à l’est de Kiev et qui comptait quelque 300.000 habitants avant l’invasion russe. D’après le ministère ukrainien de la Défense, la frappe a eu lieu dans un délai très court après le déclenchement de l’alerte antiaérienne. Les missiles «ont surpris les gens en train d’évacuer vers l’abri souterrain». Des images envoyées sur les réseaux sociaux ont montré un bâtiment de plusieurs étages éventré et des secouristes travaillant au milieu de gravats, rapporte la presse française.
Des sources de l’armée ukrainienne ont indiqué que de nombreux soldats figuraient parmi les victimes de l’attaque. Dans une note, elles confirment qu’il y a «des dizaines de morts et des centaines de blessés : nous avons perdu nos courageux Ukrainiens, nos frères et sœurs, les soldats». Les forces armées annoncent qu’une enquête sera ouverte pour déterminer si les efforts déployés pour protéger les membres de l’établissement militaire concerné ont été suffisants.
Le président ukrainien a également déclaré sur l’application de messagerie Telegram que les «criminels russes» seraient certainement tenus pour responsables de cette attaque. Il a réitéré la nécessité de renforcer la défense aérienne de l’Ukraine avec l’aide de l’Occident et a exhorté les alliés à autoriser l’utilisation de leurs armes à longue portée pour frapper plus profondément sur le territoire russe, afin de protéger le pays. Le gouverneur de la région, Philippe Pronin, a déclaré qu’il pourrait y avoir au moins 18 personnes sous les décombres. Pronin, écrit la BBC, explique que 10 immeubles résidentiels ont été endommagés.
La demande de Zelensky à l’Occident
Le dirigeant ukrainien a ensuite ajouté, commentant l’attaque aux missiles qui a visé Poltava : «Des attaques à longue portée capables de nous protéger du terrorisme russe sont nécessaires immédiatement, et non dans un avenir indéfini. Malheureusement, chaque jour de retard signifie une perte de vies humaines». Sviatlana Tsikhanouskaya, leader de l’opposition biélorusse, a pour sa part condamné l’attaque des Russes contre la ville de Poltava : «Je suis profondément choquée par la nouvelle dévastatrice de l’attaque aux missiles russes contre un établissement d’enseignement et un hôpital à Poltava, en Ukraine, qui a fait au moins 51 morts et plus de 180 blessés. Cette violence insensée à l’encontre des civils est un cruel rappel des horreurs quotidiennes auxquelles le peuple ukrainien est confronté.
L’épouse du blogueur et youtubeur Sjarhej Cikhanouskij, principal opposant au président biélorusse, avait alors ajouté : «Nous ne devons pas laisser ces atrocités nous rendre insensibles. La communauté internationale doit rester unie pour condamner ces actes d’agression et pour fournir à l’Ukraine tout le soutien nécessaire pour défendre sa liberté. Je suis de tout cœur avec les victimes et leurs familles en ce moment inimaginable».
Ce qui s’est passé ces dernières semaines
Ces derniers jours, la guerre entre la Russie et l’Ukraine a connu une escalade significative. L’attaque au missile russe qui a touché un institut militaire à Poltava, faisant au moins 51 morts et plus de 180 blessés, constitue l’une des attaques les plus meurtrières depuis le début du conflit. Pendant ce temps, Kiev a mené la plus grande attaque de drones depuis le début de la guerre, frappant 16 régions russes, dont la capitale Moscou. Le Président Zelensky a renouvelé ses appels à un soutien militaire accru de la part de l’Occident, notamment en matière de systèmes de défense aérienne et d’armes à longue portée.
Le président russe Vladimir Poutine, lors d’une visite en Mongolie, a déclaré que l’offensive russe se poursuivrait malgré les pertes subies. Au cours des dernières 24 heures, les forces russes ont abattu un chasseur MiG-29 de l’armée de l’air ukrainienne et 37 drones.
Selon le ministère russe de la Défense, les unités des groupes tactiques de combat «Nord», «Sud» et «Centre» ont infligé de lourdes pertes aux forces ukrainiennes dans plusieurs régions, dont Kharkiv et la République populaire de Donetsk. Au total, l’armée ukrainienne a perdu plus de 1.300 soldats, ainsi que de nombreux véhicules blindés et systèmes d’artillerie, notamment des pièces d’artillerie fournies par les États-Unis.
Les alliés de Kiev condamnent l’attaque : le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby a condamné l’attaque russe. Il a estimé qu’il était «un terrible rappel» de la «brutalité» du président Poutine. Il s’agit d’un «acte d’agression écœurant dans la guerre odieuse et illégale livrée par Vladimir Poutine en Ukraine», a déclaré sur X le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy. «La brutalité de Poutine ne connaît pas de limites», a pour sa part estimé son homologue allemande Annalena Baerbock sur le même réseau social.