Séisme en Ukraine : démissions en série avant un remaniement gouvernemental

0
135

(Rome, Paris, 03 septembre 2024). La moitié des noms de la liste des ministres qui entourent Zelensky ont été changés : Kuleba, l’un des principaux membres du gouvernement, a également démissionné

Ces dernières heures, à Kiev, «remaniement» est synonyme de tremblement de terre. Parmi les changements annoncés dans l’équipe dirigeante, prévus pour demain, figure aussi le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, ont rapporté des sources du bureau du président à «Ukrainska Pravda». Le candidat le plus probable à sa place est le premier vice-ministre des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, écrit Francesca Salvatore dans le quotidien «Il Giornale».

Kuleba ne serait pas le seul à quitter le sommet du pouvoir. Dans la liste, figurent les ministres des Industries stratégiques, Alexander Kamishin, de la Justice, Denis Maliuska, de l’Environnement et des Ressources naturelles, Ruslan Strilets, et le directeur du Fonds des biens de l’État, Vitali Kova. Dans la soirée, ce fut ensuite le tour de la vice-Première ministre Olha Stefanishyna et d’Iryna Vereshchuk, la première chargée de l’intégration européenne, la seconde chargée des réfugiés. Le porte-parole du parti de Voloydmyr Zelensky, David Arakhamia, a anticipé un remplacement de «plus de 50%» du gouvernement prévu demain.

Le changement au sommet ne semble pas être dicté par des choix ou des écarts soudains, mais plutôt organisé depuis un certain temps. Au cours des dernières heures, en effet, sur Telegram, David Arakhamia, éminent leader du parti de Zelensky au Parlement ukrainien, avait annoncé : «Comme promis, un remaniement majeur du gouvernement est attendu cette semaine. Plus de 50 % du personnel du Conseil des ministres ukrainiens subira des changements». Demain sera donc le jour des licenciements et après-demain celui des nominations, tandis que la nouvelle liste ministérielle sera arrêtée lors de la réunion de demain.

Le président Volodymyr Zelensky va ainsi tenter de renforcer la confiance dans son équipe, au moment où le pays est confronté à de nombreux défis, dont les bombardements russes quotidiens, nous confie un observateur transalpin.

Les raisons de ces démissions n’ont pas été précisées. Cette nouvelle intervient après des mois de rapports faisant état d’un possible remplacement de plusieurs ministres ukrainiens. Maliuska est ministre depuis août 2019, peu après le début du mandat du président Volodymyr Zelensky. L’ancien chef de la compagnie nationale des chemins de fer Ukrzaliznytsia, Kamishin, a été nommé ministre en novembre 2023. Rouslan Strilets est en poste depuis avril 2022. Depuis juin 2020, Olha Stefanishyna est cependant vice-Première ministre chargé de l’intégration européenne et euro-atlantique.

Début juillet, «Ukrainska Pravda» rapportait, en citant des sources au sein de l’équipe présidentielle, que Zelensky envisageait de limoger le Premier ministre Denys Chmyhal, en poste depuis 2020.

Zelensky a déclaré en mars que les Ukrainiens pouvaient s’attendre à de nouveaux remaniements ministériels à l’avenir, suite à un changement au sein de son entourage. Puis, en mai, le ministre de l’Infrastructure et vice-Premier ministre chargé de la Reconstruction, Oleksandr Kubrakov, ainsi que le ministre de l’Agriculture Mykola Solskyi ont également été limogés.