Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont déclaré qu’au moins 129 personnes avaient été tuées alors qu’elles tentaient de s’évader de la prison centrale de Makala, dans la capitale Kinshasa.
Dans un communiqué publié sur X ce matin, le ministre de l’Intérieur, Shabani Lukoo, a déclaré que les prisonniers avaient tenté de s’évader lundi lors d’un incendie qui a touché les bâtiments administratifs de l’établissement, dont l’infirmerie.
«Le bilan provisoire est de 129 morts, dont 24 par balle, après l’alerte», a indiqué M. Lukoo, ajoutant qu’environ 59 personnes avaient été blessées. Il a également ajouté qu’il y avait des «dégâts matériels importants».
La prison de Makala est la plus grande de la République démocratique du Congo et a été construite pour accueillir 1.500 prisonniers, mais selon les chiffres officiels, il y en aurait entre 14.000 et 15.000 détenus. La plupart d’entre eux sont des personnes en attente de jugement, a déclaré Amnesty International dans son dernier rapport sur la RDC.