L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine : le crash du F-16, Volodymyr Zelensky limoge le chef de l’armée de l’air

(Rome, 31 août 2024). Le président ukrainien a pris une décision radicale après l’annonce du crash du F-16

Le crash du F-16 écrasé au combat en Ukraine n’a pas été sans conséquences. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décidé de limoger le commandant de l’armée de l’air Mykola Oleshchuk, en l’annonçant sur Telegram. La nouvelle intervient 24 heures après l’annonce du crash d’un des chasseurs américains F-16, le 26 août, écrit Francesca Salvatore dans  «Il Giornale».

La décision de Zelensky

Un accident, encore teinté de mystère, avec des hypothèses allant de l’erreur de pilotage au tir ami. À ce sujet, une enquête a été ouverte.
«J’ai décidé de remplacer le commandant de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes. Je suis infiniment reconnaissant à tous nos pilotes militaires, ingénieurs, soldats des groupes de tir mobiles et des équipes de défense aérienne. A tous ceux qui se battent vraiment pour l’Ukraine, pour le résultat. Et cela est également nécessaire au niveau des équipes : nous devons devenir plus forts et prendre soin des gens, protéger le personnel et prendre soin de tous nos guerriers», a dit le Président ukrainien dans son message.

Le lieutenant-général Oleshchuk a reçu l’ordre d’être démis de ses fonctions, selon le site web de la présidence. Le lieutenant-général Anatolii Kryvonozhko assurera les fonctions de commandant par intérim de l’armée de l’air, a indiqué l’état-major général. Des experts américains se sont joints à l’enquête ukrainienne sur l’accident, a indiqué l’armée de l’air.

Les accusations portées contre le commandant Oleshchuck

Ces dernières heures, Oleshchuck s’est retrouvé dans une controverse ouverte avec Mariana Bezuhla, vice-présidente du comité de la Sécurité nationale, la Défense et le Renseignement du Parlement ukrainien, au sujet de ses affirmations selon lesquelles le F-16 aurait été abattu par un système de défense aérienne Patriot. Bezuhla a cité des sources anonymes pour étayer ses affirmations et a appelé à ce que les responsables de cette erreur soient punis. Oleshchuk a accusé Bezuhla de diffamer l’armée de l’air et de jeter le discrédit sur les fabricants d’armes américains, affirmant qu’il espérait que ses propos seraient légalement dénoncés. Dans tout cela, l’armée de l’air ukrainienne n’a pas nié directement que le F-16 ait été touché par un Patriot, ce qui contribue à alimenter les théories de la conspiration et de la dissimulation.

L’ancien commandant ukrainien avait lui-même annoncé l’ouverture d’une enquête, avec la participation des États-Unis. Il avait d’ailleurs renvoyé les accusations de dissimulation de la vérité à l’expéditeur. «Personne ne cache rien !», avait tonné Oleshchuk il y a quelques heures. «L’ensemble de la direction a immédiatement reçu un rapport sur l’incident. Des rapports préliminaires ont également été reçus de nos partenaires aux Etats-Unis, qui se sont déjà joints à l’enquête sur les causes», a-t-il ajouté, espérant ainsi éteindre la polémique.

La controverse avec Bezuhla

Le commandant avait immédiatement expliqué que les informations relatives à de tels événements ne pouvaient pas être immédiatement rendues publiques, s’en prenant à son tour à Bezuhla, qui a accusé le commandement de l’armée de l’air de dissimuler des informations et a affirmé que l’avion aurait été abattu par la défense anti-aérienne ukrainienne. «Remettre tout sur le dos de l’armée ne fonctionnera pas», a écrit Oleshchuk. «C’est pourquoi j’en appelle à la députée, qui a longtemps vendu son nom pour atteindre ces objectifs méprisables. Mariana, le moment viendra où vous devrez vous excuser auprès de l’armée pour ce que vous avez fait, espérons-le devant un tribunal !

Elue en 2019 pour le parti «Serviteur du peuple», elle l’a bruyamment quitté il y a quelques mois, accusant ses anciens camarades de «saboter» le «secteur de la sécurité nationale et de la défense».

Au cours des discussions sur l’incident, l’ancien porte-parole de l’armée de l’air Yuriy Ihnat, qui travaille toujours au sein de l’armée de l’air, a demandé au Bureau d’enquête de l’État et au service de sécurité ukrainien «SBU» d’enquêter sur les actions de la députée Mariana Bezuhla à la suite de sa déclaration sur la mort de «Moonfish», (Oleksii Mes, le top gun ukrainien tombé avec son F-16. Connu sous le surnom de «Moonfish», était bien plus qu’un simple pilote de chasse affirme une source locale, Ndlr).

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème