L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

L’UE évalue la formation des soldats ukrainiens et vise une «évaluation des risques»

(Rome, Paris, 28 août 2024). Le Kremlin reste ferme et réitère son intention de poursuivre et de mener à bien la soi-disant «opération militaire spéciale» malgré l’annonce du président ukrainien Volodymyr Zelensky selon laquelle il souhaite soumettre un plan de paix à Kamala Harris et Donald Trump.

A lire : Ukraine : Volodymyr Zelensky présentera son plan de paix à Joe Biden

Parallèlement, l’Union européenne, à la demande de Kiev, envisage de former des soldats sur le sol ukrainien «si les conditions politiques et opérationnelles nécessaires sont réunies». C’est ce qu’indique un document du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) consulté par Politico. «Une analyse plus approfondie et plus complète serait nécessaire pour évaluer pleinement les risques et les mesures d’atténuation possibles, ainsi que les avantages politiques et opérationnels de la conduite d’une formation» sur le sol ukrainien, lit-on dans le document de 34 pages daté du 22 juillet et intitulé «Strategic Review of Eumam Ukraine», le nom de la mission de formation de l’UE destinée à la formation des soldats ukrainiens, tel que rapporté par le quotidien «Il Tempo».

Selon ce que souligne le site spécialisé, le président français Emmanuel Macron est ouvert à l’idée de former des troupes en Ukraine, soutenus par des pays comme la Lituanie, tandis que d’autres, comme l’Allemagne, craignent que cela ne puisse accroître les tensions avec la Russie et ne mette en danger la vie des instructeurs occidentaux envoyés dans l’ancienne République soviétique. Ces préoccupations se reflètent également dans le document. «Il est très probable qu’une présence militaire de l’UE sur le sol ukrainien soit perçue par la Russie comme une provocation», et qu’il n’était «pas réalisable» pour l’UE de protéger les formateurs envoyés en Ukraine. Kiev estime toutefois que la formation des troupes à l’intérieur de l’Ukraine est «plus rapide, plus pratique, moins coûteuse et plus facile d’un point de vue logistique. Alternativement, la formation pourrait être menée dans les pays voisins de l’Ukraine». Jusqu’à présent, les opérations de formation ont eu lieu principalement en Pologne et en Allemagne. Le document a été discuté hier par les ambassadeurs au sein du Comité politique et de sécurité et devrait figurer à l’ordre du jour de la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème