(Rome, Paris, 20 août 2024). Le leader du Hamas aurait reçu la proposition hybride qui fait suite au rejet de celle issue du dernier cycle de négociations à Doha
Le Hamas aurait reçu la soi-disant proposition de transition américaine actualisée, approuvée par les médiateurs du Qatar et de l’Egypte et acceptée hier par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Le projet a désormais été reçu par le leader du mouvement, Yahya Sinwar, rapporte «Il Giornale», qui cite la chaîne de télévision israélienne, Channel 12, cette dernière n’ayant pas révélé ses sources.
Selon les prévisions de Tel-Aviv, Sinwar maintiendra la position actuelle du Hamas, rendue publique, qui consiste à rejeter la proposition. Les nouvelles révèlent également que les médiateurs ont transmis un message à Israël, exhortant Netanyahu à faire preuve de flexibilité, afin qu’il puisse faire un dernier effort pour amener le Hamas à la table des négociations, après avoir manqué le dernier cycle de négociations, appelant à la mise en œuvre du plan Biden.
Sinwar estime que le dernier cycle de négociations sur un cessez-le-feu à Gaza est «un bluff» visant à donner à Israël plus de temps pour poursuivre son offensive militaire, comme le rapporte le Wall Street Journal, citant des médiateurs arabes. Ces derniers affirment que Sinwar tente d’intensifier la pression sur Israël en étendant le conflit au-delà de Gaza, notamment en lançant des attaques en Cisjordanie.
Sur la table de Doha, Washington avait présenté une «proposition hybride» visant à réduire les distances entre les parties. Ces derniers jours, certains détails de la nouvelle proposition américaine ont filtré : une réduction de la présence de Tsahal dans le corridor de Philadelphie et non un retrait total ; l’arrivée de représentants de l’Autorité nationale palestinienne (ANP) pour gérer le passage de Rafah sous supervision israélienne.
Après le dernier cycle de négociations, auquel le Hamas a choisi de ne pas participer, ce dernier s’est plaint que le Premier ministre israélien ait établi de nouvelles conditions et exigences pour entraver les négociations et prolonger la guerre à Gaza. Selon Sinwar, la dernière proposition soutenue par les États-Unis serait en effet alignée sur les exigences d’Israël, soulignant l’insistance pour que Tsahal doive rester dans le corridor de Philadelphie, au terminal de Rafah et dans le corridor de Netzarim.
Selon Washington, l’accord de cessez-le-feu à Gaza doit être conclu dans les prochains jours. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken l’a déclaré aux journalistes présents à Doha. Blinken, cité par les médias, a ajouté que les États-Unis, l’Égypte et le Qatar feront tout leur possible pour convaincre le Hamas de rejoindre la «proposition de hybride (celle de transition susmentionnée)».
Une fois que le Hamas aura accepté la proposition de Washington visant à résoudre les désaccords qui bloquent l’accord de cessez-le-feu, il devra également parvenir à un accord sur les détails de sa mise en œuvre, a-t-il expliqué. «Les États-Unis maintiennent depuis longtemps une position selon laquelle ils n’acceptent pas une occupation à long terme de Gaza par Israël», a poursuivi Antony Blinken.