(Rome, 16 août 2024). Cet exercice est prévu pour les vols à long rayon d’action derrière les lignes ennemies
Dans l’après-midi du jeudi 15 août, l’armée de l’air israélienne a effectué un exercice de ravitaillement en vol avec ses avions à réaction. Les Forces de défense israéliennes (FDI) l’ont fait savoir, en publiant une photo de l’exercice qui «simulait un vol à longue distance derrière les lignes ennemies». Un message clair adressé à l’Iran en cas d’attaque contre l’Etat hébreu, comme le rapporte la chaine «TG LA7».
L’exercice de ravitaillement en vol de l’armée de l’air de Tsahal
«Ici, l’armée de l’air israélienne s’est entraînée hier au ravitaillement en vol d’avions de combat dans l’espace aérien israélien», peut-on lire dans un message publié sur X par les forces de défense israéliennes, aujourd’hui, vendredi 16 août. «L’exercice simulait un vol à long rayon d’action derrière les lignes ennemies, effectuant un ravitaillement en vol en peu de temps».
Il convient de rappeler qu’Israël est en état d’alerte maximale en raison d’une attaque attendue de l’Iran et de son mandataire libanais, le Parti de Dieu, Hezbollah, et a prévenu qu’il réagirait si une telle attaque était menée.
«Le ravitaillement en vol est une capacité opérationnelle requise par les forces de combat, qui leur permettant de rester dans les airs pendant de longues périodes. Les appareils participant à l’exercice comportaient l’avion «Adir» (F-35i), le «Baz» (F-15) et l’avion de ravitaillement aérien «Ram» (Boeing 707)», indique le message.
Un message clair à l’Iran
Le ravitaillement en vol est une pratique qui fait historiquement partie des principaux bombardements israéliens à longue portée, notamment ceux en Tunisie, en Irak et au Yémen, et l’épreuve de jeudi constitue un message clair destiné à l’Iran avant une éventuelle attaque. Cet exercice intervient à un moment de fortes tensions entre Israël et le pays des ayatollahs, envoyant un signal fort quant à la préparation d’Israël à mener, si nécessaire, des opérations à longue portée.
Les avions impliqués dans l’exercice représentent la pointe des capacités aériennes d’Israël. Le F-35i, connu sous le nom d’«Adir», est un chasseur furtif doté de systèmes d’avionique (l’ensemble des équipements électroniques) et de systèmes d’armes avancés, conçu à la fois pour les missions de supériorité aérienne et d’attaque. Le F-15 «Baz», cheval de bataille de longue date de l’armée de l’air israélienne, fournit une plate-forme robuste pour les combats air-air et les frappes de précision. L’avion Boeing 707 «Ram» joue un rôle crucial dans l’extension du rayon d’action opérationnel de ces chasseurs grâce au ravitaillement en vol.