Poutine convoque une réunion d’urgence et menace l’Ukraine d’une «réponse digne» pour son action

0
154

(Rome, 12 août 2024). Le président russe a exclu la possibilité de négociations futures avec l’Ukraine et a déclaré que les pertes de l’armée de Kiev avaient considérablement augmenté

Le président russe Vladimir Poutine a convoqué une réunion pour discuter de la situation dans la région de Koursk, où l’incursion des forces ukrainiennes en est à son septième jour. Selon le Tsar, l’objectif de l’opération de Kiev est «de semer la discorde et la zizanie, d’intimider le peuple, de ruiner l’unité, mais la réponse des citoyens russes est un soutien unanime aux personnes affectées et à l’armée».

Selon Ria Novostoi, Poutine a déclaré que l’attaque de l’armée ukrainienne «montre que le régime de Kiev a rejeté les offres de paix de Moscou et des médiateurs» et que le pays recevra une «réponse digne» pour son action offensive, ajoutant que la Russie parviendra à atteindre tous ses objectifs dans la guerre en cours. Le leader de la Fédération a également souligné que «l’ennemi exécute la volonté de ses maîtres occidentaux» et qu’«apparemment, il tente d’améliorer ses positions de négociation à l’avenir». Cette hypothèse, qui selon le Tsar, serait désormais totalement exclue, car «de quel type de négociations peut-on parler avec des gens qui ciblent sans discernement des civils, des infrastructures civiles ou qui tentent de créer une menace pour les centrales nucléaire ? Est-il possible de discuter avec eux ?

A lire : Ukraine-Russie : Dmitri Peskov veut comprendre ce que signifie le «sommet de la paix»

Le président russe, comme le rapporte Filippo Jacopo Carpani dans «Il Giornale», a souligné que la priorité de Moscou était de «déloger» les Ukrainiens des territoires qu’ils ont occupés la semaine dernière. Il a ordonné au FSB et à Rosgvardia (le Service fédéral des troupes de la garde nationale de Russie) de lutter efficacement contre les groupes de sabotage, tout en appelant les secteurs de l’industrie, des transports, de la construction et de la médecine à fournir à tous les services militaires et de sécurité participant à l’opération tout ce dont ils ont besoin.

Au cours de la vidéoconférence, Poutine a également déclaré que les pertes des forces ukrainiennes «augmentent considérablement», ce qui indique que les dirigeants du «régime de Kiev» commettent non seulement un crime contre le peuple russe, mais qu’ils «s’engagent également sur la voie de l’extermination» des Ukrainiens eux-mêmes, qu’ils ne considèrent manifestement plus comme les leurs». Le Tsar a également souligné que «l’ennemi continuera de tenter de déstabiliser la situation dans la zone frontalière afin d’ébranler la situation politique intérieure de notre pays».

A lire : Kiev visé par un raid russe, au moins 10 morts, un hôpital pour enfants a également été frappé

Quant à la situation sur le terrain, le gouverneur de la région de Koursk a admis que les Ukrainiens contrôlent 28 localités et qu’ils ont pénétré sur 12 kilomètres en territoire russe, sur un front de 40 kilomètres de large. Selon Vladimir Poutine, le rythme de la contre-offensive des troupes russes a toutefois été multiplié par «une fois et demie».

Lire aussi : Ukraine : des moments difficiles pour Kiev, «la situation s’est dégradée»

Le chef du Kremlin a déclaré que «le long de la ligne de contact des combats, le rythme des opérations offensives des forces armées russes, des volontaires et des vétérans n’a, non pas seulement diminué, mais a au contraire, il a augmenté». En raison de la fluidité de la ligne du front, du rythme élevé des opérations et du soi-disant «brouillard de guerre», il est actuellement impossible de vérifier les informations provenant des deux côtés impliqués dans l’affrontement.