L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

L’Iran est prêt à attaquer Israël. L’heure H a sonné

(Rome, Paris, 12 août 2024). Selon des sources locales rapportées par Fox News, la République islamique pourrait lancer ses représailles contre l’Etat hébreu dans les prochaines 24 heures

Il ne reste peut-être que peu de temps à l’Iran et à ses alliés du Moyen-Orient pour attaquer Israël. Des sources régionales anonymes ont déclaré à Fox News que cela pourrait se produire dans les prochaines 24 heures. «Les responsables pensent que nous atteignons l’heure H», a rapporté le correspondant du média américain Trey Yingst.

A lire : «L’Iran et ses alliés pourraient attaquer entre le 12 et le 13 août», disent les Renseignements

Les informations sont contradictoires quant à l’ampleur de la «revanche» de la République islamique, annoncée après l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyé, à Téhéran. Selon le site Axios, le président iranien Massoud Pezeshkian souhaiterait éviter une réponse brutale, tandis que les Pasdaran font pression pour une attaque plus importante que celle des 13 et 14 avril, lorsque des centaines de drones et de missiles ont été tirés contre Israël. La quasi-totalité des transporteurs et les avions sans pilote ont été interceptés par les défenses israéliennes et les alliés internationaux et du Golfe.

Tel Aviv se prépare à l’éventualité d’une attaque, rapporte Filippo Jacopo Carpani dans les colonnes du quotidien «Il Giornale». L’armée israélienne a été placée en état d’alerte maximale, les pilotes militaires ont été interdits de voyager à l’étranger et le chef d’état-major Herzi Halevi a annoncé avoir approuvé les plans pour «les différents fronts» dans lesquels les forces armées sont impliquées. «Le chef d’état-major a souligné la nécessité de poursuivre les efforts de préparation et d’évaluation en matière d’attaque et de défense», a déclaré Tsahal dans un communiqué cité par le «Times of Israel».

A lire : Israël se prépare à l’attaque : Bunkers, mamats et mamads

Les États-Unis se tiennent aux côtés de l’État hébreu. Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a ordonné que le sous-marin lance-missiles USS Georgia soit envoyé en Méditerranée orientale et que le groupe de frappe du porte-avions USS Abraham Lincoln augmente sa vitesse de navigation vers la région. Ces renforts permettront de renforcer la présence militaire américaine dans la zone, déjà assurée par le groupe d’attaque de l’USS Theodore Roosevelt.

Lire aussi : Le Liban est sur le point de s’embraser : le Hezbollah vise Haïfa, Israël se prépare à la guerre

L’approche de «l’heure H» a également eu des conséquences sur les négociations visant à parvenir à une trêve dans la bande de Gaza. Des sources proches du Hamas, citées par le «Times of Israel», ont déclaré que l’organisation terroriste considérait les nouvelles négociations encouragées par les États-Unis, le Qatar et l’Égypte comme une tentative faite en coordination avec Tel Aviv pour contrecarrer la riposte iranienne. Le groupe a également annoncé qu’il ne participerait pas aux négociations prévues le jeudi 15 avril à moins qu’elles ne soient basées sur les plans des cycles précédents et non sur un cadre d’entente modifié.

Le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani est également intervenu dans ce dossier, en ayant un entretien téléphonique avec son homologue iranien.
Dans un message sur X, le vice-Premier ministre a déclaré qu’il avait appelé à «la modération et à une approche constructive» de la part de l’Iran, afin d’éviter «des réactions qui pourraient alimenter davantage le conflit dans la région en mettant en péril le travail en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème